Quelle fut la source d’inspiration de Julie Rivard pour ce nouveau projet ? Ses propres enfants qui, dans leur jeunesse, auraient aimé découvrir des livres documentaires moins conservateurs, plus ludiques. C’est pour remédier à la situation qu’elle crée Tombés dans…, une série de docuromans qui donnent accès aux dessous fascinants d’éléments du quotidien en mettant l’humour de l’avant, grâce aux illustrations inventives et dynamiques de Rémy Simard qui contribuent notamment à la vulgarisation des informations plus scientifiques.
Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre
Léandre a gaffé à l’école, aujourd’hui ! Pour racheter sa faute, il doit réaliser un travail de recherche étoffé sur un sujet bien particulier : la gomme à mâcher. Épaulé de sa pétillante cousine Marina et de son cochon nain Gontrand, à la personnalité surprenante, Léandre relèvera-t-il le défi qu’on lui a imposé ? Pour le savoir, on lit le premier tome de cette collection de docuromans rigolos, remplis d’informations étonnantes, de records bizarres et de personnages récurrents des plus sympathiques.
« Instruire, captiver, séduire et divertir ! », telle est la devise de l’écrivaine et enseignante Julie Rivard. Autrefois rédactrice et chroniqueuse pour diverses publications, elle est connue pour ses romans historiques et policiers (elle a d’ailleurs remporté le Prix des abonnés des bibliothèques de Québec pour Dramma, la suite de Mezza Morta), en plus de livres jeunesse et pratique (voir Comprendre la douance : pour en finir avec le mythe du génie à qui tout réussit). Elle a également signé chez Druide la nouvelle « Panique para(normale) » dans Mystères à l’école, un collectif pour les 10 ans et plus dirigé par Richard Migneault.
Rémy Simard est à la fois bédéiste, illustrateur et auteur d’albums et de romans jeunesse. Il a entre autres collaboré comme auteur au livre Mon chien est un éléphant (Prix Monsieur Christie, Prix du gouverneur général : littérature jeunesse de langue française – texte) et, plus récemment, au roman jeunesse L’étrange fille au chat. On le connaît également pour les séries Pas facile de… et Léon Poltron, pour ne nommer que celles-ci. Ce qui le rend très heureux, c’est d’illustrer ses propres textes ou ceux d’autres auteurs, tout comme d’allier vulgarisation scientifique et humour ainsi qu’il le fait dans la série Tombés dans…
« Amusant, cet album est un beau mélange de documentaire, de bande dessinée et de roman. Et il reste savoureux plus longtemps qu’une boule de gomme… »
- Marie Allard, La Presse« Julie Rivard nous offre soixante-dix-huit pages de plaisir remplies d'informations et de dessins qui captent l'intérêt des jeunes. Loin d'être platonique, ce livre est vivant et sait plaire à son public. […] Les informations sont insérées au travers des scènes cocasses entre les personnages. L'auteure a inclus des statistiques, des données historiques et des vrais ou faux, amenant la participation des jeunes lecteurs. C'est un livre rigolo et divertissant qui plaira à toute la famille. Nous avons bien hâte de connaître le deuxième titre de cette nouvelle série. ★★★★★ »
- Cynthia Jobin, Au boulevard du livre« Le savant mélange de l'auteure et du bédéiste donne un résultat plaisant, amusant et divertissant qui donne le goût d'en faire la lecture avec les petits et surtout que les portions questionnaires apprennent divers renseignements sous forme de questions qui portent à réfléchir et peuvent donner le goût aux jeunes de faire à leur tour des recherches dans des encyclopédies ou sur internet sur un sujet qui leur tient à coeur. […] Vraiment une idée brillante de communication entre les enfants et les adultes qui les entourent, on a vraiment hâte de voir la suite; de plus la couverture cartonnée épaisse et le papier givré de qualité, donne encore plus le goût de lire ce livre et d'en commencer la collection que l'enfant voudra garder longtemps. »
- Média des 2 Rives« Comment jumeler plaisir et information? Je crois que Julie Rivard et Rémy Simard ont trouvé une recette gagnante. Cette docu-histoire a tout pour plaire aux jeunes lecteurs. Le sujet choisi, ici, la gomme, sort des sentiers battus et viendra divertir celui ou celle qui se plongera dans les illustrations colorées de l’illustrateur et le texte bien écrit de l’auteure. […] C’est un coup de cœur pour Maman lectrice. Vivement le prochain! »
- Maman lectrice« Un beau documentaire roman écrit par Julie Rivard, et très bien illustré par Rémy Simard, qui arrivera à plaire aux jeunes comme aux grands, j’ai tellement adoré que ce fut un coup de cœur et que je suis impatiente de lire un autre volet de Tombés dans... »
- Martine Lévesque, Les mille et une pages de LM