Ahhh, l’école, temple de l’apprentissage ! Lieu de la connaissance, des découvertes, de la discipline. Or, si on y regarde de plus près, la noble institution peut aussi se révéler le huis clos idéal pour quelques méfaits et mystères… À l’invitation de Richard Migneault, quatorze écrivains aux horizons multiples nous y convient pour un voyage scolaire bien particulier. À partir de 10 ans.
Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre
Avec la participation de Chantal Beauregard, Geneviève Blouin, Simon Boulerice, Laurent Chabin, Evelyne Gauthier, Karine Lambert, Martine Latulippe, André Marois, Richard Migneault, Suzanne Myre, Julie Rivard, Sonia Sarfati, Robert Soulières, Chloé Varin et Pierre-Yves Villeneuve.
Chaque semaine, les éternels autobus jaunes transportent des centaines d’élèves, tous accueillis par des enseignants, des surveillants, des secrétaires, des concierges… Un véritable microcosme se met en branle afin de gérer toute cette marmaille et d’assurer sa bonne conduite jusqu’à ce que la cloche sonne la fin de la journée. Mais prenez garde, car tous ces corridors ne sont pas pavés que de bonnes intentions!
Pour le plus grand plaisir des lecteurs adolescents qui oseront s’y aventurer, Mystères à l’école promet quinze nouvelles aussi décapantes que surprenantes. Attention, vous pourriez y prendre gout et risquer d’être séquestré jusqu’à la dernière page…
Directeur d’école à la retraite, passionné de lecture depuis toujours, Richard Migneault s’est recyclé en ambassadeur du polar. Défenseur de la littérature québécoise et se définissant comme un passeur littéraire, il anime le blogue Polar, noir et blanc depuis plus de dix ans et il est derrière la page Facebook Huis clos. Ses projets se démarquent : Mystères à l’école et Les nouveaux mystères à l’école ont respectivement été finalistes aux Prix littéraires des enseignant.e.s de français en 2019 et 2021, catégorie Nouvelles.
« Les styles varient, tout comme les genres, mais le mystère n’est jamais loin. Pour tous les lecteurs, dès 12 ans. […] Un recueil qui ressemble à une courtepointe colorée et de qualité, à lire en plusieurs fois pour savourer! Le plus plus? À la toute fin, on présente les quinze auteurs... mais sans les nommer. Un mystère de plus à résoudre! »
- Sophielit.ca« Avec ce recueil plein d'aventures et de mystères, les auteurs nous proposent des histoires étonnantes et surtout divertissantes pour les grands et petits lecteurs! À mettre entre les mains de vos jeunes curieux et qui aiment l’aventure. Une belle réussite! »
- Billy Robinson, Les libraires« Le recueil Mystères à l'école met toute la gomme en réunissant les histoires d'un solide groupe d'auteurs. Sous leur plume acérée : les recoins méconnus de l'école, la vie de ceux qui rasent les murs, les inconnus qui s'y glissent... Un imaginaire parfois effrayant et absolument captivant. À lire. »
- Isabelle Audet, La Presse+« Faire appel à la nouvelle comme style littéraire pour charmer le jeune public ? Absolument ! Les courts textes, idéaux pour capter l'attention des lecteurs, s'avèrent particulièrement efficaces dans le recueil Mystères à l'école. »
- Isabelle Audet, La Presse+ (cahier spécial Noël culturel)« De manière générale, les nouvelles présentaient des personnages réalistes auxquels les jeunes lecteurs pourront s’identifier et juste assez de mordant pour les sortir de leur quotidien. […] Un recueil idéal comme lecture d’Halloween. »
- Amélie Lacroix Maccabée, Boucle Magazine« Quinze nouvelles se déroulant dans les couloirs de l’école; moi qui a tant aimé l’école, j’avais si hâte de m’y retrouver à nouveau! Et je n’ai pas été déçue! Chacune des nouvelles qui composent ce recueil sont géniales et très différentes les unes des autres. De plus, Mystères à l’école m’a donné l’opportunité de découvrir de nombreux auteurs, et ce, au sein d’un même livre. »
- Bookivores« J’ai passé un excellent moment en compagnie de ces écrivains, qui ont su me surprendre, me faire sourire, me faire peur un peu aussi, me tenir en haleine et me faire revivre le milieu scolaire que j’ai quitté depuis longtemps. […] On retrouve dans ces nouvelles des thèmes variés tels que l’intimidation, l’intégration des nouveaux arrivants, les immigrants illégaux, l’amitié et les premières amours. Il y a aussi des styles variés, dont l’une qui intègre des poèmes et une belle prose poétique, et même une histoire de science-fiction. Ainsi donc, ces nouvelles ont toutes la très belle qualité de nous créer une histoire intéressante en quelques pages, avec une intrigue ou une énigme, avec des péripéties et enfin, la chute, le point culminant, une fin inattendue qui nous jette par terre presqu’à tout coup. »
- Shirley Noël, Info-Culture« Une variété de genres, de styles et d’écritures susceptibles de motiver à la lecture un large lectorat d’adolescents et, bien sûr, d’adultes parents ou non. […] Cet ouvrage rafraîchissant est une réussite… ★★★★ »
- Michel Roberge, Polars et romans noirs« Il est fascinant de découvrir à quel point chaque nouvelle prend un chemin différent! Les nouvelles sont drôles ou graves, ancrées dans la réalité ou dans un futur proche, toujours énigmatiques. On ne verra jamais plus l’école de la même façon! »
- Chantal Fontaine, Librairie Moderne