Martine Latulippe a reçu un très bel accueil, tant de la critique que du public, pour son premier recueil de nouvelles, Les faits divers n’existent pas.
« Outre ce remarquable sens de la litote, de la concision, ces nouvelles impressionnent par le style efficace et maîtrisé de l’auteure, qui sait en plus nous ménager des chutes bouleversantes. […] récits brefs et punchés, noirs et chatoyants comme des éclats d’anthracite. » — Stanley Péan, Le Libraire
Voilà qu’elle récidive ! Celle qu’on connait surtout comme autrice jeunesse nous propose ici des textes assurément non destinés aux enfants.
Certains événements, au premier abord banals, détiennent le pouvoir de tout faire basculer. Ce sont de ces instants de vie qui sont ici mis en scène : occasions manquées, solitude douce-amère, accidents, élans monstrueux… Après eux, plus rien ne sera comme avant. Dix-huit nouvelles noires : autant de vignettes du quotidien de gens ordinaires, loin de la figure du héros. Incisives, elles plongent au cœur de leurs intimités et nous en révèlent des pans insoupçonnés… et insoupçonnables. Chaque histoire, habilement construite, trouble et surprend.
Reconnue pour ses nombreux romans jeunesse – elle en a publié une centaine –, Martine Latulippe a toujours aimé les nouvelles. Elle a gagné des prix d’écriture de nouvelles (prix de la revue Stop, mention spéciale Radio-Canada) en plus de publier le recueil Les faits divers n’existent pas en 2013 et de participer à plusieurs collectifs (Crimes à la librairie, Crimes au musée, Mystères à l’école). Elle a de plus été directrice littéraire de la revue Alibis.
« Ce que j’aime chez Martine Latulippe, c’est l’élégance de la phrase. Ça coule de source, pourrait-on dire. Il y a une fluidité chez elle, une musicalité. […] Il y a quelque chose de naturel. On ne sent pas le travail, alors qu’il y en a. Il n’y a rien de plus difficile en littérature que de sonner naturel. […] elle maîtrise complètement le genre. […] Outre l’écriture, c’est la construction des nouvelles parce que souvent elle nous mène en bateau et elle y réussit totalement. Ce sont des nouvelles pour la plupart dans la tradition de la forme, c’est-à-dire avec le revirement étonnant à la fin, et il est souvent très étonnant. […] Cette variété du type de personnages contribue à l’intérêt de ces nouvelles. […] J’aime beaucoup cette autrice. C’est son deuxième livre en littérature générale. […] C’est très, très bon. C’est étonnant. […] Pour ceux qui aiment les nouvelles. Et ceux qui n’aiment pas les nouvelles, vous allez apprendre à les aimer avec ça! »
- Stanley Péan, Dessine-moi un matin« La grande force de ce recueil, en plus de lier habilement diverses nouvelles selon la thématique de la noirceur humaine, est l’effet d’authenticité qui s’en dégage. En racontant des événements marquants de la vie de nombreuses personnes ordinaires et quelconques, l’autrice donne un certain poids aux malheurs personnels. Les événements tragiques sont encore plus percutants puisqu’on se dit qu’ils peuvent facilement arriver aux gens de notre entourage. Ils semblent encore plus horrifiants par leur proximité à notre quotidien. Ce qui me rejoint le plus dans ce travail d’écriture est le jeu sur les thèmes de l’observation et du regard de l’autre. [...] Ce recueil est une découverte inattendue qui, malgré ses récits inquiétants et tragiques, se lit rapidement avec plaisir. »
- Éloïse Huppé-Gignac , Artichaut magazine« Étonnamment, malgré la tournure sombre et bouleversante des nouvelles, une certaine douceur et une musicalité se font ressentir à travers la plume de l'auteure. Également, chaque récit ne s'étale que sur quelques pages seulement, mais elles ont le mérite de nous surprendre et nous amener à nous questionner. [...] Ma nouvelle favorite s'intitule Tranche de vie qui nous démontre que notre façon d'imaginer les choses est souvent faussée par ce que le moment présent nous renvoie, en s'attardant uniquement à ce que l'on aperçoit. C'est une histoire douce et chaleureuse qui contraste avec les autres du bouquin. Et je ne peux pas passer sous silence Le réconfort de ton camion qui met en lumière la grandeur d'âme des gens avec un petit côté ésotérique auquel on a envie de croire. Ce recueil m'a fait reconsidérer mon avis et, plus encore, m'a fait aimer ce genre que j'appréhendais tant. »
- Cynthia Jobin, Au boulevard du livre« Martine Latulippe a une plume tellement fine, tellement juste. [...] Il y a des nouvelles qui sont très noires, très sombres, il y a des nouvelles où il y a beaucoup d’amour, des nouvelles qui sont toutes ciselées, vraiment, ce sont des petits bijoux [...]. On est souvent très surpris par ce qui arrive. Moi je la suis depuis des années, Martine Latulippe, et je vais continuer parce que c’est vraiment formidable ce qu’elle fait. »
- Chrystine Brouillet, Salut Bonjour« […] ses personnages de prédilection ont tous le même profil : quelqu’un « qui vit son petit quotidien tranquille, et qui soudain voit tout basculer ». Chacun pourra s’y reconnaître. Cette identification fait la force des nouvelles présentées – notamment celle qui donne son titre au recueil, sur les dessous d’un incendie. [...] Martine Latulippe nous invite à mieux décrypter le monde qui nous entoure. […]Savoir savourer ce que l’on a, avoir conscience que tout peut chavirer en un claquement de doigts, voilà le beau message que ces nouvelles traduisent. »
- Josée Boileau, Journal de Montréal