Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide

Andrée Poulin et Boum

Une cachette pour les bobettes

Voici le troisième titre de «Motif(s)», une collection proposée et dirigée par Elaine Turgeon, spécialiste de la littérature jeunesse et de son exploitation en classe. Au programme, des albums dans lesquels tout n’est pas dit, où l’ambigüité et l’implicite sont le gage d’une rencontre singulière avec le lecteur. Des livres qui font appel à l’intelligence des jeunes en les amenant à lire entre les lignes. Ce troisième album ne fait pas exception et se distingue en offrant une histoire racontée par quatre narrateurs différents : quatre points de vue sur une même histoire.

Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre

Résumé

Un matin, Jacob arrive à l’école avec une paire de bobettes coincées dans la jambe de son pantalon. Voilà ce qui arrive quand on sort les vêtements de la sécheuse sans les plier! Le jeune garçon se dépêche de cacher les bobettes sous un banc, mais un coquin les trouve et en profite pour faire rire ses amis. Heureusement, tout le monde ne le voit pas du même œil! Ce récit se lit comme un casse-tête dont il faut examiner chaque morceau pour comprendre l’ensemble, jusqu’à la surprise finale qu’il faut décoder dans... les pages de garde!

Les auteures

Andrée Poulin a publié plus d’une trentaine de livres, qui lui ont valu plusieurs distinctions et prix littéraires. Ancienne journaliste, elle puise dans son aptitude à décrire le réel pour imaginer des récits d’une grande authenticité. Éclectique, elle écrit pour tous les âges et se donne toujours le défi d’inventer des histoires qui stimulent l’esprit et remuent le cœur, de produire des livres qui font rire et réfléchir.

Boum est bédéiste et illustratrice. Très jeune, elle s’intéresse au dessin et à la bande dessinée. Après des études en dessin animé, elle poursuit son apprentissage en animation de films et travaille à l’Office national du film à la création de publicités et de séries Web. Mais c’est principalement à la bande dessinée qu’elle se consacre désormais. Une cachette pour les bobettes est le premier album qu’elle illustre.

Album illustré
32 pages
Collection : motif(s)
Dimensions : 30,6 x 20,6 cm
Paru le 24 février 2016
Papier
ISBN 978-2-89711-247-9
19,95$

Ils ont aimé

« Les images, ici, viennent remplir les blancs, compléter le texte, alors que la littérature jeunesse se contente souvent d’“illustrer”, c’est-à-dire de souligner ou répéter les informations lues. […] il faut saluer ici la belle complémentarité des deux coauteurs — la prolifique Galinoise Andrée Poulin tient la plume ; Boum, le crayon […]. »

- Yves Bergeras, Le Droit

« Derrière ce titre […] se trouve un album finement ciselé. Un ouvrage raffiné, peaufiné, faisant appel à l’intelligence et à l’imaginaire des enfants. Triple HOURRA ! Encore une fois, Andrée Poulin se surpasse avec cet album ! […] Les dynamiques illustrations de Boum, aux angles de vues audacieuses, font elles aussi évoluer l’histoire de façon merveilleuse. Boum relève tout un défi, et avec brio : illustrer quatre fois la même histoire dans le même livre. Chapeau ! »

- Sylvain Dodier, SylvainEtLulu.com

« Une cachette pour les bobettes, c’est une histoire drôle, mais c’est également un album qui soulève la problématique de grandir en société tout en respectant les règles, les autres et son environnement. On y retrouve une belle palette d’enfants aux comportements pas toujours lisses, mais qui grâce à un certain encadrement réalisent l’ampleur de leurs gestes. »

- Blogue Jules se livre

« Ce récit permet de saisir les variations de points de vue selon qui on est et le bagage que l’on porte. Le trait rond, enjoué et très expressif de Boum rend avec intelligence l’atmosphère qui règne pendant cette journée. Le tout est présenté dans un format à l’italienne permettant d’étendre le paysage, ce qui colle bien à ce texte qui valorise l’ouverture d’esprit. »

- Marie Fradette, Le Devoir

« Andrée Poulin signe cet album à thématique réaliste qui fera sourire à coup sûr.  »

- Anne-Marie Aubin, Journal Mobiles

« Le texte ne dit pas tout et les illustrations créées par Boum sont riches en informations. […] Une histoire excellente pour démontrer que tant qu’on ne connaît pas la situation dans son ensemble, on ne peut juger des gens ni des événements. Un album à utiliser pour jouer au détective avec les élèves, faire des prédictions et amasser lentement les preuves qui mènent vers la résolution d’une petite enquête. »

- Valérie Fontaine, Les p’tits mots dits

« L’histoire est brillamment construite, telle un casse-tête, par l’auteure Andrée Poulin. Elle a su exploiter au maximum les possibilités du médium visuel dans l’album, créant un récit où il est impossible de dissocier texte et image sans en perdre le sens. Sa plume concise donne un rythme soutenu aux différentes histoires, ce qui sied merveilleusement bien à la lecture à haute voix. […] Et si la construction même de l’Histoire est une mine d’or quant au potentiel d’utilisation en classe, le récit peut servir d’amorce à une discussion sur l’intimidation, le respect des autres, mais aussi sur la compassion et l’empathie. »

- Campagne pour la lecture

« Ce nouvel album d’Andrée Poulin est très bien réussi. […] On pourra donc utiliser l’album en classe pour étudier l’importance du point de vue dans une histoire […]. Quant aux illustrations de Boum, elles sont magnifiques et appuient avec tendresse et justesse le très beau texte d’Andrée Poulin. Bref, un album chouchou! »

- Pierre-Alexandre Bonin, Le Délivré

« C’est un livre fort intéressant pour discuter du poids de ses gestes avec vos enfants. »

- Famille au menu blogue

« [U]n autre album fort réussi dans cette collection, que je recommande vivement!  »

- Mon coin lecture blogue

« Cet album est merveilleux puisqu'on y trouve une multitude de sujets à aborder : l'intimidation, la tristesse, les différents points de vue, l'altruisme. Il peut être lu autant aux enfants d'âge préscolaire qu'à des enfants de tous les cycles du primaire, l'enseignant n'a qu'à s'adapter au niveau de compréhension. C'est sans contredit mon coup de cœur de la saison littéraire. »

- Pause lecture blogue

« Par le biais d’une audacieuse narration à quatre voix, Andrée Poulin tricote et détricote avec habileté et humour le cours d’une journée bigarrée, aux émotions bourdonnantes et au dénouement surprenant. […] Porté par l’univers visuel de Boum, aux atmosphères évocatrices et à la composition éloquente, cet album fait du jeune lecteur un enquêteur en herbe, tillant sa curiosité, le poussant à récolter des indices semés au fil des pages, et à en tirer ses propres conclusions. Un opuscule savoureux à relire encore et encore. »

- Lili les merveilles blogue

« Une belle occasion pour amener les p’tits loups à lire entre les lignes et à comprendre qu’une même situation peut être appréhendée selon divers points de vue. »

- Hop! Sous la couette blogue littéraire