Cet album, fort attendu, reprend le même habile procédé qui a fait le grand succès d’Une cachette pour les bobettes (texte : Andrée Poulin, ill. : Boum). Raconté par quatre narrateurs différents, il met à nouveau en scène Julia, Jacob, Cédric et monsieur Angelo. Ils doivent, cette fois-ci, composer avec un manque flagrant de civisme de la part des élèves de leur école. Un récit drôle et intrigant qui amène à réfléchir à la responsabilité de chacun dans le vivre-ensemble.
Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre
À qui la faute ? Ce n’est le problème de personne... jusqu’à ce que ça devienne le problème de tout le monde !
Andrée Poulin a publié plus d’une soixantaine de livres jeunesse, qui lui ont valu plusieurs distinctions et prix littéraires. Ancienne journaliste, elle puise dans son aptitude à décrire le réel pour imaginer des récits d’une grande authenticité. Éclectique, elle écrit pour tous les âges et se donne toujours le défi d’inventer des histoires qui stimulent l’esprit et remuent le coeur. Elle se promène aux quatre coins du pays pour donner des animations dans les écoles et stimuler le goût de lire chez les jeunes.
http://andreepoulin.ca/
https://www.instagram.com/poulin.andree/
https://andreepoulin.blogspot.ca
Louis-Philippe St-Laurent cumule près de vingt ans de carrière en illustration et en peinture. Grand amoureux de la bande dessinée, il multiplie les clins d’œil au septième art dans ses illustrations. Ce n’est pas mon dégât est le premier album qu’il illustre.
« J'ai beaucoup aimé, et je suis ravie d'enfin découvrir un nouvel album de la collection motifs. Cet album est aussi bon qu'une cachette pour les bobettes, que j'adore. On a attendu longtemps, mais ça valait la peine. J'ai très hâte de le faire découvrir à notre clientèle, en particulier aux collectivités. J'adore les histoires à voix multiples, toute la réflexion qu'elles permettent. C'est un vecteur tellement efficace, et pourtant sous-exploité! Tellement de belles exploitations possibles pour cet album. Il sera parfait pour le nouveau cours de CCQ, pour les éducatrices spécialisées, pour les profs de français et excellent pour les familles. Le visuel est délicieux également, non seulement il supporte le texte, mais il lui donne une dimension et une profondeur supplémentaire. La pauvre Greta qui semble ployer sous le poids de la honte au fur et à mesure, c'est du bonbon. »
- Chantal la libraire , Librairie Ste-Thérèse