Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard.
Tout
Livres
Créateurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Martine Doyon

André Jacques

La bataille de Pavie Une enquête d’Alexandre Jobin

Après l’excellent De pierres et de sang, finaliste au prix Arthur-Ellis et au prix de Saint-Pacôme, voici une nouvelle enquête d’Alexandre Jobin. Pour notre plus grand plaisir, André Jacques plonge comme jamais dans l’univers intérieur de son enquêteur et le confronte à ses drames personnels. Rythme trépidant, dialogues enlevants, écriture de grande qualité, puissante alliance de l’art et du sang : un régal pour les amateurs de romans policiers.

Résumé

Quand l’antiquaire Alexandre Jobin, ancien officier des services de renseignement de l’armée canadienne, sort d’une consultation médicale inquiétante, il sait que la mort le guette. Que faire? Boire jusqu’à plus soif? S’isoler jusqu’à l’heure fatale? Deux évènements l’extrairont de cette sombre spirale. D’abord, on lui propose un contrat alléchant : aller en Italie pour faire expertiser et vendre des esquisses anciennes. Puis, il y a Linda Parenteau, une ancienne maitresse emprisonnée à Joliette pour fraude et association de malfaiteurs, qui le supplie de se rendre à Palerme afin de retrouver sa fille, Pavie, qui court un grave danger. Mais Pavie n’est pas une simple jeune femme en péril, c’est une tueuse professionnelle. Alors, de Montréal à Nice, à Rome, à Palerme — capitale mythique de la Mafia — puis à Marseille, s’engage une course effrénée contre la mort.

L’auteur

© Martine Doyon

Dans chacun de ses romans, André Jacques exploite brillamment sa fascination pour le crime et pour le monde de l’art. Dès la parution de son deuxième roman, La Commanderie, le critique Norbert Spehner le range parmi les « incontournables » du polar au Québec. Depuis, les enquêtes d’Alexandre Jobin ont récolté de nombreux honneurs: deux fois couronnés du prix Saint-Pacôme du roman policier (2016 et 2019) et finalistes aux prix Arthus Ellis.

Roman policier
448 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,2 x 23 cm
Paru le 16 septembre 2015
Papier
ISBN 978-2-89711-244-8
26,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-245-5
18,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-246-2
18,99$

Ils ont aimé

« Ce thriller remarquable, au rythme trépidant, est le meilleur roman de cette série, avec un héros courageux et sensible, placé devant ses drames personnels. Excellent !  »

- Norbert Spehner, La Presse

« Ce polar […] propose un univers très fouillé, un récit haletant. Il séduit autant par la richesse de la trame narrative que par la finesse de la description des lieux et par l'attention qu'il porte à la psychologie des personnages. [Un] récit rythmé et riche en action, tout en étant collé à la psychologie des protagonistes. »

- Denis Dufresne, La Tribune

« L'écriture de La bataille de Pavie est limpide et sans fioritures. […] La bataille de Pavie d'André Jacques est un poids lourd sur les rayons et son héros, l'un des plus beaux personnages de toute la littérature québécoise, polar ou pas. »

- Daniel Marois, Le Huffington Post

« À la plume d’André Jacques, nous souhaitons longue vie. »

- Christophe Rodriguez, Le Journal de Montréal

« André Jacques […] mélange encore l’art et le sang de main de maître dans La bataille de Pavie. »

- Cynthia Brisson, Les librairies

« Rebondissements ? A la pelle, avec une maestria d’écriture qui force l’admiration. »

- Daniel Rolland, Culturehebdo.com

« André Jacques sait nous éviter la lourdeur du cliché. […] Un récit sans temps mort, mis en scène par une écriture efficace, percutante, rythmée, fluide, totalement au service de son déroulement. »

- Christiane Dubreuil, Info-culture.biz

« On y retrouve les mêmes personnages typés et attachants, des lieux connus et d’autres moins, des références solides à l’art, à l’Italie, au milieu interlope avec un souci du détail qui caractérise toute l’œuvre d’André Jacques. »

- Dyane Raymond, Le Cantonnier

« Il semblerait qu’une autre corde vient de s’ajouter à l’arc, déjà bien garni, d’André Jacques. Action, rythme, sensibilité artistique, personnages attachants, écriture soignée et intrigue soutenue, voilà ce que l’on retrouve entre les couvertures d’un roman de cet auteur. Plaisirs simples de lecteurs ! »

- Richard Migneault, Polar, noir et blanc

« Les amateurs d’intrigues policières seront servis par ce diable d’André Jacques ; les pistes et les embrouilles deviennent complexes, et pendant ce temps, les morts s’accumulent autour du héros. Un livre qui se lit d’une traite, avec une finale surprenante à souhait. »

- Paul Toutant, Le Journal Bel Âge

« C'est à un grand polar que je vous convie, fondé sur un style chatoyant et un rythme d'enfer, et qui va vous emmener des deux côtés de l'Atlantique, partant du Québec à la France puis l'Italie, y compris la Sicile, sur une vague pulsatile et sans ressac! [...] Je vous le dis de suite, cette lecture est ni plus ni moins que jouissive et ce n'est pas pour rien que l'auteur est considéré comme le pape du polar dans son pays. »

- Jean-Michel Isebe, Polarmaniaque (France)

« C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume d’André Jacques et les nouvelles aventures d’Alexandre Jobin. [...] André Jacques a choisi de traiter le sujet des œuvres d’art volées au cours de la seconde guerre mondiale et de leur répartition à travers le monde. Elles sont des millions, c’est incroyable. C’est ce que l’on appelle le grand pillage nazi ou Raubkunst ( la spoliation d’ œuvres d’art par le régime nazi) entre 1933 et la fin de la seconde guerre mondiale. Mais le sujet principal reste l’amour d’un père prêt à tout pour sauver son enfant. Et j’ai beaucoup aimé cet aspect-là de l’histoire. Vivement la suite ! »

- Fanny H., Collectif Polar (France)