Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide

Simon Charest, Jean Fontaine et Jean Saint-Germain

Le Grand Druide des cooccurrences

Le Grand Druide des cooccurrences est un dictionnaire innovant qui répertorie les associations de mots les plus significatives de la langue française. Quel adverbe décrit le mieux l’intensité de l’amour? Quel verbe exprime le mieux la satisfaction d’une passion? Quel adjectif qualifie le mieux l’abondance d’un trésor? Cet imposant ouvrage forme une collection avec le duo à succès que composent les Grand et Petit Druide des synonymes (près de 150 000 exemplaires vendus).

Contenu

Avec 10 000 entrées et plus de 450 000 cooccurrences, ce dictionnaire unique offre l’image la plus complète et la plus précise du français sous son angle associatif. Grâce à des algorithmes d’analyse avancés appliqués à un corpus de 92 millions de phrases, Druide a colligé un étonnant répertoire de combinaisons de mots dont elle a même déterminé la force statistique. Pour doter un mot de l’adjectif le plus juste, du verbe le plus expressif ou de l’adverbe le plus coloré, le Grand Druide des cooccurrences est sans égal. Il est le plus grand dictionnaire du genre publié à ce jour.

Résumé

Le Grand Druide des cooccurrences a été réalisé par l’équipe linguistique de Druide informatique. Ce nouveau dictionnaire a d’abord vu le jour avec Antidote, le célèbre logiciel d’aide à la rédaction pour lequel Druide a reçu un Mérite du français de l’Office québécois de la langue française.

Les auteurs

C’est durant sa maitrise en informatique à l’Université de Manchester que Simon Charest a commencé à s’intéresser au traitement statistique des mots. Chez Druide informatique, il a la chance de mettre à profit ses compétences en concevant, avec l’aide de ses collègues linguistes, les dictionnaires de cooccurrences (2006) et de champs lexicaux (2012) du logiciel Antidote. Deux ouvrages imprimés seront tirés du premier : le Grand et le Petit Druide des cooccurrences. Simon Charest participe aussi activement au développement des correcteurs français et anglais d’Antidote.

Après des études en sciences pures puis un baccalauréat en histoire, c’est vers les mots que Jean Fontaine tourne sa curiosité encyclopédique, pour décrocher en 1993 une maîtrise en linguistique, orientation terminologie. L’année suivante, il rallie la toute jeune société montréalaise Druide informatique, qui est à concevoir le logiciel linguistique Antidote, dont la première édition sera lancée en 1996 et qui n’a cessé depuis de prendre de l’ampleur. Jean Fontaine est un pilier de l’équipe qui développe les dictionnaires des différentes éditions d’Antidote ainsi que leurs déclinaisons papier que sont le Grand et le Petit Druide des synonymes et des antonymes, ainsi que le Grand et le Petit Druide des cooccurrences.

Jean St-Germain est un linguiste passionné qui a participé à l’élaboration de deux dictionnaires à l’Université de Montréal (Dictionnaire explicatif et combinatoire du français contemporain et Dictionnaire bilingue canadien). Il a enseigné la sémantique et la lexicographie. Sa spécialisation dans ces domaines l’a amené à plonger dans la construction de divers dictionnaires où la notion de sens est importante, tels que les dictionnaires de synonymes, d’antonymes et de cooccurrences d’Antidote. Ces projets ont mené à la publication du Grand et Petit Druide des synonymes et des antonymes ainsi que du Grand et Petit Druide des cooccurrences. Sa passion dévorante pour les langues le conduit souvent à apprendre de nombreuses langues étrangères, parfois exotiques, et à s’intéresser aux problèmes de traduction.

Dictionnaire
1448 pages
Paru le 22 août 2012
Papier
ISBN 978-2-89711-000-0
49,95$

Ils ont aimé

« [...] un outil génial pour toute personne qui écrit ! [...] Facile à utiliser, convivial et regorgeant de suggestions, Le Grand Druide des cooccurrences est un incontournable. Il restera toujours trés prés de moi, vous pouvez en être sûr ! »

- Yannick Ollassa, Livresquement boulimique

« [...] indispensable à ceux et celles pour qui la communication écrite est le gagne-pain ou le violon d’Ingres. »

- Rudy Le Cours, La Presse

« Voilà un ouvrage qui reflète la richesse inouïe de la langue française et l’infini de ses possibilités, histoire de trouver tous les sens de ses mots. Très précieux pour qui travaille avec la langue française. »

- Linda Corbo, Le Nouvelliste

« On a ouvert ce tout nouveau dictionnaire il y a seulement une dizaine de jours et déjà, on ne peut plus s’en passer ! Proposant près d’un demi-million de cooccurrences, il se révèle en effet extrêmement pratique lorsqu’on n’arrive pas à préciser tout à fait notre pensée. [...] Autre plus et non le moindre, sa mise en page aérée ne fatigue pas les yeux. »

- Karine Vilder, Journal de Montréal

« Alors là, ce volumineux membre de la famille est un ami intime ! Il couche à côté de mon clavier et je le dérange souvent. Pour trouver les compagnons d’un mot, merveilleux outil pour préciser une pensée floue ou un peu paresseuse. J’avais reçu Le Grand dictionnaire des cooccurrences de Guérin en cadeau, jolie brique verte et attrayante, le début de notre relation fut émoustillant, c’est à la longue qu’elle s’est gâtée. J’ai tout d’abord pensé que c’était moi qui lui demandais l’impossible et puis, j’ai fini par comprendre que son contenu était limité, que je m’étais laissé séduire par son apparence (typo grossie, pages épaisses et glacées). Maintenant que j’ai ce Grand Druide des cooccurrences, je ne pourrais plus m’en passer. Son couvercle bleu et l’illustration d’engrenage du mot "passion" s’ouvre sur 450,000 cooccurrences. Lorsque je cherche, je trouve, sauf en de rares exceptions où le mot est absent parce que rare. Tout à l’heure, j’ai cherché feuille (partie d’une plante), on m’a donné des compagnons épithètes, noms, sujets, compléments de verbe. Feuille (de papier) est une entrée distincte, pour plus de clarté. C’est imprimé en petites lettres, le papier est mince et mat, mais notre relation est riche, parce que ce grand Druide a du contenu (1,448 p) ! Druide est une toute nouvelle maison d’édition qui offre également des romans. Auparavant, seul Druide informatique existait (créateur du logiciel Antidote), ils ont donc mis le paquet pour cette arrivée sur le marché imprimé de la cooccurrence ! On sait combien la première impression est déterminante, c’est pleinement réussi et Livresquement boulimique, une des premières à le découvrir, est d’accord avec moi. »

- Venise Landry, blogue Chez Venise