Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Annie L’Italien

Ce ne sera pas si simple

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Louis-Joseph Denoncourt, riche homme d’affaires d’Outremont, laisse à son décès un testament hors de l’ordinaire. Ses enfants et son chauffeur en bénéficient sans condition, alors que pour son épouse et sa maitresse, ce ne sera pas si simple. Les dernières volontés de ce cher Louis-Joseph les entraineront toutes deux dans une chasse au trésor qui s’avèrera remplie de rebondissements, une aventure cocasse, parfois rocambolesque, souvent étonnante et sincèrement touchante.

Résumé

Six personnages atypiques se retrouvent au cœur d’une course à l’héritage inopinée. Marielle, l’épouse trompée et frustrée, est forcée de recourir aux services d’Emma, une médium pas tout à fait convaincue de croire au surnaturel. Angélique, la maitresse un brin superficielle et peu sure d’elle, embauche de son côté Jean-Simon, un détective privé baveux et vaguement paresseux. Quant au défunt Louis-Joseph, il s’amuse comme un petit fou à tirer les ficelles, avec l’aide indispensable de son fidèle chauffeur. Racontée à la fois par Emma et Jean-Simon, l’histoire nous entraine de Montréal à Paris en passant par New York, au gré des fantaisies d’un trépassé qui n’avait pas dit son dernier mot. Dans cette comédie unique en son genre, les morts parlent, et les vivants se taisent parfois un peu trop, mais surtout apprennent à réinventer leur vie… ou simplement à apprécier celle qu’ils ont.

L’auteure

© Maxyme G. Delisle

Annie L’Italien, inspirée par son entourage et les trop nombreuses émissions de cuisine qu’elle regarde, a mijoté le charmant et original Zut! j’ai raté mon gâteau, son cinquième roman, après Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) repentante, Toujours orgueilleuse, mais (à peine) plus repentante, Ce ne sera pas si simple et Tout simplement compliqué. On y retrouve avec plaisir son humour pétillant et son don pour créer des personnages attachants qu’on voudrait avoir pour amis.

Roman
248 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,2 x 23 cm
Paru le 20 mars 2013
Papier
ISBN 978-2-89711-046-8
19,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-047-5
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-048-2

Ils ont aimé

« Voici un délicieux cocktail de fantaisie et de suspense ! J’ai adoré tous les personnages, les multiples rebondissements, la légèreté qui n’empêche pas l’émotion. On oublie la grisaille d’avril dès les premières pages ! […] J’ai rigolé, j’ai adoré ça ! […] C’est très drôle, c’est bien écrit, vous allez vous amuser. […] On embarque dans l’histoire. Les personnages sont charmants […], ils sont pleins de vitalité. […] j’ai eu beaucoup de plaisir. […] Ça m’a vraiment charmée. Et le rythme est très soutenu. »

- Chrystine BROUILLET, Club de lecture de Salut Bonjour Weekend, TVA

« […] un bonheur tout simple […] J’ai trouvé refuge dans cet univers-là. Oui, l’humour était là. Il y avait un petit peu de petits bonheurs. Il y avait un peu d’amour. […] je trouve que c’est le parfait livre de vacances. »

- Ève-Marie LORTIE, Club de lecture de Salut Bonjour Weekend, TVA

«  […] ça se lit vraiment bien. […] On lit et on voit le film aussi qui pourrait être fait à partir de ce roman-là. »

- Tatiana POLEVOY, Club de lecture de Salut Bonjour Weekend, TVA

«  […] Dès les premières pages, j’adore son écriture ! C’est léger et c’est très humoristique aussi. […] ça fonctionne très, très bien ! […] C’est une excellente idée, c’est rempli d’humour, c’est le livre dont on a besoin ces jours-ci pour ensoleiller notre vie. […] J’ai adoré ma lecture ! »

- Isabelle LACASSE, Rouge café, 107,3 Rouge FM

«  […] Un livre qui m’a vraiment plu, qui est super rafraîchissant ! […] plein d’humour ! Une histoire hors du commun, vraiment. […] C’est savoureux. J’ai adoré ça ! »

- Isabelle LACASSE, Le 5 @ 8 de Marina, 107,3 Rouge FM

« Dès les premières pages, on se laisse emporter par cette chasse à l’héritage improbable et divertissante. L’humour d’Emma y est pour beaucoup. […] Les chapitres courts ajoutent du rythme au roman et le fait qu’Emma s’adresse directement aux lecteurs par moments est intéressant et différent. En plus, les titres de chapitres sont drôles plus souvent qu’autrement. […] Bref, vous apprécierez Ce ne sera pas si simple, notamment pour l’humour qui s’en dégage. De même, le caractère surnaturel présent dans le roman ajoute à son originalité. En plus de tout le reste, certains passages font réfléchir sur la vie et le pardon. Ils nous rappellent qu’il n’est jamais trop tard pour s’offrir une seconde chance. »

- Julie NIQUETTE, Huffington Post Québec

« […] Un beau roman avec de très, très beaux personnages […]. Un bijou, j’ai adoré, je vous adopte en tant qu’auteure ! […] une très, très belle plume […]. »

- Diane LAFRANCE, TVGL

« Toujours aussi pétillante et ayant recours à l’humour et aux situations cocasses avec originalité, Annie L’Italien surprend par l’usage d’un vocabulaire qui lui est propre et qui sert son propos. […] Après le grand succès de [ses] premiers romans, il n’était pas surprenant d’apprendre que peu de temps après sa sortie en librairie, Ce ne sera pas si simple détrônait Cinquante nuances de Grey au palmarès de plusieurs grandes surfaces. Une belle victoire pour la littérature québécoise, même si ça a bougé depuis. Si on peut qualifier ce nouveau roman de léger, ça n’a rien de péjoratif, au contraire. Il se lit avec le sourire, et son contenu est abordable aux hommes comme aux femmes. Il sera un parfait compagnon de voyage, au chalet, à la plage ou là où vous avez envie de vous détendre et vous dérider. Outre son style original et hilarant, ses personnages sont toujours solides, possèdent un sens de la répartie surprenant et savent se remettre en question et se dépasser. Alors je n’hésite pas à vous recommander Ce ne sera pas si simple. »

- Hélène ARSENAULT, Le Sans Papier

« Une belle comédie sans prétention avec plusieurs personnages plutôt attachants qui dans certains cas vont devoir apprendre à mieux apprécier ce que la vie leur a donné. Un roman divertissant à souhait qu’on dévore rapidement. »

- Roger ROBITAILLE, Radio CHOX-FM

« Façon sympathique d’apprivoiser la mort, point de vue non complaisant, mais attendrissant du métier de médium, course effrénée vers les sommets de la croissance personnelle, lecture de détente parfaite pour l’été qui nous fait la bise depuis quelques jours, Ce ne sera pas simple est le genre de roman qu’on lit d’une traite. »

- Samuel LAROCHELLE, Huffington Post Québec

« C’est pourquoi j’ai pensé vous suggérer un roman qui rime avec été : une comédie toute en fraîcheur, amusante et avec en prime, un message entre les lignes. […] Si vous avez envie d’une lecture empreinte d’humour du début à la fin, allez-y avec la plume d’Annie L’Italien. Cette dernière s’est donné comme mission : “divertir, faire sourire ou franchement rire, pour que la vie, que l’on prend généralement trop au sérieux, se fasse plus légère et surprenante, du moins l’instant de quelques heures de lecture”. (Extrait communiqué de presse). Mission accomplie avec succès avec ce nouveau roman.  »

- Louise BERGERON, Le cyberjournal du Saguenay–Lac-St-Jean

« […] une œuvre rafraîchissante comme le printemps ! Des personnages attachants et colorés, de nombreux rebondissements, une écriture rythmée et une palette d’émotions composent cette comédie, qui nous fait passer du rire à une réflexion sur la vie, et ce en quelques pages. Soulignons également le travail de Jacques Laplante, illustrateur, qui en première de couverture, a personnifié dans un style humoristique les personnages principaux de ce roman. Une excellente collaboration pour réunir les mots et les images. […] Dans un chassé-croisé bien ficelé, l’auteure nous entraîne de New York à Paris, dans une course à l’argent... une course à la vie ! »

- Geneviève LEMAY, Pauselecture.net

« Mission accomplie pour une auteure qui souhaite divertir, faire rire et faire en sorte que la vie soit plus légère et plus lumineuse – au moins pendant quelques heures de lecture !  »

- Marie-France Bornais, Le Journal de Montréal

« Sympathique et rigolo, ce roman d’Annie L’Italien nous entraîne dans le monde surnaturel d’une chasse à l’héritage. »

- La Semaine

« Mais quelle histoire rocambolesque que celle de cette médium et de ce détective aux prises avec le testament un peu fou d’un nouvellement mort ! Une lecture particulièrement agréable et divertissante, loin des clichés. Une écriture pimpante agrémente le tout. Sourires garantis !  »

- Marie-Josée Turgeon, Sympatico.ca

« La quatrième de couverture nous le précise, l’écrivaine souhaite « divertir et faire sourire ». Mission accomplie pour cette histoire de chasse à l’héritage aux allures de jeu de piste. […] Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment de lecture. »

- Caroline Legouix, Bible urbaine