Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle
© Sarah Scott

Collectif sous la direction de Chrystine Brouillet et Geneviève Lefebvre

Treize à table

Au coeur de nos histoires les plus intimes, les plus étonnantes, les plus révélatrices s’inscrit fort souvent la nourriture. Inspirées par cette thématique alléchante et guidées par le plaisir des sens, Chrystine Brouillet et Geneviève Lefebvre ont attablé treize auteurs de grand talent. Au menu : de savoureuses nouvelles en tous genres, où se courtisent des univers aussi distincts que complémentaires.

Avec la participation de Michel Marc Bouchard, Chrystine Brouillet, Geneviève Brouillette, Rafaële Germain, Patrice Godin, Michel Jean, Samuel Larochelle, Geneviève Lefebvre, François Lévesque, Annie L’Italien, Ian Manook, Michèle Plomer et Erika Soucy.

Résumé

Certaines saveurs rencontrées au détour des voyages, à travers les hasards du quotidien détiennent le pouvoir de changer nos vies. Que ce soit l’odeur de la tarte aux pommes de notre enfance, le parfum délicat de l’amitié lors d’un repas gastronomique, en passant par des confitures pour Pina Bausch, de simplissimes oeufs au réveil, une soupe aux poireaux, le canard aux pêches d’un rebelle andalou, les boulettes de viande fort surprenantes d’un mercenaire ou le goût inoubliable d’une olive croquée sur une terrasse de Malaga, tous ces bonheurs sont blottis dans nos mémoires.

Célébrons ensemble la gourmandise, l’amitié et la littérature à l’occasion de ce banquet d’auteurs dont les nouvelles charment l’esprit tout en titillant les papilles.

Les directrices de publication

© Maxyme G. Delisle

Talentueuse et prolifique, Chrystine Brouillet a écrit plus d’une cinquantaine de romans, surtout policiers. Sa série mettant en scène la détective Maud Graham connaît un énorme succès, avec plus de 700 000 exemplaires vendus. Cette héroïne, à l’image de son auteure, cultive un doux penchant pour la gourmandise… Après une incursion réussie dans l’univers de la nouvelle gourmande (Treize à table), la romancière gastronome exprime dans Chambre 1002 une passion assumée pour les plaisirs de la table et réaffirme ainsi l’étendue de son talent.

© Sarah Scott

Geneviève Lefebvre mord à pleine dents dans la vie et en goûte avec bonheur les plaisirs. Scénariste, réalisatrice, chroniqueuse et coureuse de marathon, Geneviève Lefebvre a écrit deux romans qui ont tout de suite plu aux lecteurs de polars. Son premier, Je compte les morts, a été finaliste au Prix littéraire France-Québec; son deuxième, La vie comme avec toi, a reçu le Prix coup de cœur du Club de lecture de Saint-Pacôme. Son plus récent titre, Toutes les fois où je ne suis pas morte, nous transporte à Bruxelles quelques jours après les attentats terroristes de Paris.

Nouvelles
200 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,2 x 23 cm
Paru le 21 février 2018
Papier
ISBN 978-2-89711-411-4
19,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-412-1
13,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-413-8
13,99$

Ils ont aimé

« Treize nouvelles de toute beauté. »

- Thérèse Parisien, Le Québec maintenant – 98,5 FM

« Il n’y a pas plus savoureux, appétissant et amusant que la lecture de Treize à table. Treize histoires, treize nouvelles étonnantes d’originalité. […] Tout est bon. »

- Francine Grimaldi, Samedi et rien d’autre (ICI Première)

« Sous la direction de Chrystine Brouillet et Geneviève Lefebvre, ce recueil de nouvelles est tout simplement savoureux. […] Treize histoires pour célébrer ensemble la gourmandise et l’amitié, avec en prime quelques recettes qu’on a envie de cuisiner pour accompagner notre lecture. […] C’est un beau pique-nique littéraire, un beau rendez-vous gastronomique. On célèbre ensemble la littérature à travers treize histoires très différentes. »

- Nathalie Roy, Salut Bonjour Weekend

« Treize auteurs qu’on aime. […] À lire parce qu’on va ailleurs, et parce que ça donne faim. »

- Claudia Larochelle, Le Téléjournal 18h (ICI Radio-Canada)

« « Il y en a vraiment de très bonnes [nouvelles]. C’est juste assez long. »  »

- René Homier-Roy, Culture club (ICI Première)

« Toutes les nouvelles célèbrent la gourmandise, au hasard du quotidien ou parfois, au détour des voyages. Les saveurs, les souvenirs et les aventures se racontent, au goût d’une olive savourée sur une terrasse de Malaga, d’un bouillon avalé en vitesse pendant une course extrême ou de tartes aux pommes. Et le tout s’accompagne de recettes alléchantes. »

- Marie-France Bornais, Le Journal de Montréal

« L’invitation est alléchante. Convier des auteurs québécois autour de la table – et d’une même thématique. Cette idée lancée par les écrivaines Chrystine Brouillet et Geneviève Lefebvre met en appétit. Le résultat ? À la fois léger et rassasiant. Il y en a pour tous les goûts, d’exquis plats de résistance (la nouvelle de Michel Marc Bouchard qui raconte un petit-déjeuner avec la chorégraphe Pina Bausch) comme de savoureuses mignardises (Un Mirage à Malaga d’Érika Soucy, El hambre de mi corazon de Geneviève Lefebvre…). Avec ses descriptions gourmandes, Chrystine Brouillet, elle, nous invite à La Dame de Pic, le resto parisien de la cheffe étoilée Anne-Sophie Pic – on salive avec elle. Pour digérer, on court sur les traces de l’auteur-comédien Patrice Godin dans un ultra-marathon délirant (plus de 300 km!), la faim et la peur au ventre. Une belle lecture à déguster à petite lampée avec un vin d’orange – dont on trouve la recette à la fin du recueil. »

- Johanne Lauzon, Châtelaine

« Treize à table, c’est treize auteurs qui parlent de bouffe sans complexe, sans censure. […] Pour l’occasion, [Chrystine Brouillet] n’a récolté que la crème de la crème. »

- NVL – V

« Michel Marc Bouchard – “Des confitures pour Pina Bausch” : fascinant ! […] Tous ces personnages mis en scène, de la fumeuse Pina Bausch, à l’étonné Michel Tremblay, en moins de 10 pages … fascinant le travail du dramaturge ! Rire en lisant c’est aussi un plaisir ! […] Michel Jean – “Mush” : Un coup de cœur. […] Toute cette émotion face à cette culture enfouie… Voilà, ces 10 pages mérite le livre ! […] Erika Soucy – “Un mirage à Malaga” : 3 pages sur le bien-être pour découvrir le goût inoubliable d’une seule olive et du reste de la vie ! Surprenant court texte… […] Ian Manook – “Mez mama” : Une nouvelle éblouissante, un choc saisissant… on le devine mais on n’ose pas… ! Un univers bien réel loin de nous et pourtant… »

- Anne Fortin, Romans gourmands

« Quelle belle idée d’avoir regroupé 13 auteurs talentueux autour d’une table avec comme thématique la bouffe. Le nombre 13, au centre de nombreuses superstitions, la triskaïdékaphobie comme l’appellent les spécialistes, alors que pour certaines personnes il peut porter bonheur. C’est le cas avec ce projet de Chrystine Brouillet et Geneviève Lefebvre. […] Les recueils de nouvelles regroupent parfois des textes d’inégales valeurs. Ce n’est pas le cas ici, bien au contraire. ★★★★★ »

- Michel Roberge, Polars et romans noirs

« Certaines des nouvelles du recueil sont très distrayantes, car elles montrent jusqu’où un thème imposé peut mener la créativité de chacun. Je prends comme exemple l’adolescente de la grande bourgeoisie d’autrefois qui n’a d’autre choix que d’accompagner son père à la pêche annuelle au saumon à qui Michèle Plomer a donné vie dans “Moucheuse”. Puis, comment résister aux sept recettes pro¬posées par C. Brouillet?  »

- Jean-François Crépeau, Le Canada Français

«  Treize nouvelles tous plus alléchantes les unes que les autres. Un petit plaisir à dévorer !  »

- Claire Tétreault, Journal le courrier

« On a, par exemple, adoré le souper malaisant de Michel Marc Bouchard en compagnie de Pina Bausch ou celui agréablement partagé par Chrystine Brouillet chez la chef Anne-Sophie Pic. Il y a parfois des idées toutes simples qui donnent des livres passionnants comme ce recueil, qui nous apparaît au final trop court. Et si, pour combler notre appétit, on conviait 13 nouveaux auteurs pour un tome 2 ? »

- Samuel Pradier, Échos Vedettes

« Toutes les nouvelles sont savoureuses (!) à leur façon. Je sentais les odeurs, je goûtais les épices et je comprenais les textures. »

- Julie lit au lit

« La collection de “nouvelles gourmandes” rassemblée dans Treize à table a provoqué chez moi tantôt larmes, tantôt rires. Ne me demandez pas laquelle j’ai préférée : ce serait comme choisir entre un bol de fraises encore chaudes de soleil et un brie coulant. (J’adore les deux.) »

- Marie-Josée Martin, À bon verre, bonne table

« Les auteurs de ces nouvelles apportent chacun une coloration distinctive et c’est ce qui fait plaisir dans cette démarche. […] Bref, vous prendrez plaisir à parcourir ces pages qui donnent faim. »

- Culture hebdo

« On parcourt ce recueil de nouvelles comme on dégusterait un bon plat bien concocté : avec lenteur, avec intérêt, avec curiosité. […] Le lecteur découvrira des bijoux littéraires et ne sera pas déçu par l’originalité de certaines nouvelles. […] Des histoires de gourmandise, de famille et de nostalgie… Ces thèmes forment le noyau de l’œuvre. On finit par se laisser charmer et séduire par Treize à table. »

- Johanne Mathieu, Mattv.ca

« …croyez-moi, vous ne serez pas déçus. […] Dans ces 13 nouvelles, on découvre tour à tour de courtes histoires bien émouvantes, surprenantes, qui porte parfois à la réflexion, mais surtout, on ne tombe jamais dans l’ennui. […] Dans l’ensemble, je dirais qu’il s’agit d’un très bon collectif de nouvelles, j’ai apprécié ma lecture de A à Z. Je vous suggère de ne pas le lire le ventre vide, ou alors accompagné de votre plat préféré, car il se pourrait que vous ayez envie d’abandonner votre lecture pour vous mettre à cuisiner ! »

- Caroline Matte, Le fil rouge