Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Vincent Chine

Samuel Larochelle

À cause des garçons

À cause des garçons raconte avec une ingénuité parfois désarmante l’histoire d’Émile, qui, tantôt léger, tantôt grave, se révèle à travers sa quête d’amour. Anecdotes croustillantes, éclats d’émotion et moments d’introspection se succèdent au fil d’un récit rythmé et particulièrement prenant.

C’est drôle, c’est tendre, c’est vrai. C’est la «première fois» à l’heure d’Internet. C’est l’abondance et la solitude. C’est l’amitié et la famille, malgré tout. Par-dessus tout.

Résumé

À l’aube de ses 20 ans, Émile Leclair quitte sa Gaspésie natale et déménage à Montréal, pressé de vivre ses premières expériences amoureuses. S’il laisse avec peine son amie Lilie et son incomparable mamma, c’est dans la joie qu’il arpente les rues de la métropole... et les fiches des sites de rencontres. Lucide et naïf, démonstratif et mal assuré, assoiffé d’authenticité, mais en pleine crise d’identité, le jeune photographe tentera de répondre aux questions «qui suis-je?» et «quand est-ce qu’on frenche?», sans perdre de vue l’amoureux-amant-ami qu’il rêve de rencontrer. Confronté aux multiples joies, déceptions et humiliations du dating, Émile devra affronter en parallèle les effets collatéraux engendrés par la mort de son père, survenue quatre ans plus tôt.

L’auteur

© Vincent Chine

Samuel Larochelle est un hyperactif de l’écriture. Remarqué et apprécié dans le monde des médias, il cumule les collaborations avec plus d’une quinzaine de médias (dont La Presse, Huffington Post Québec, Nightlife, Fugues, Les Débrouillards, Échos Montréal). Écrivant au même rythme que ses cheveux poussent, cet Abitibien de naissance met à profit sa sensibilité, sa rigueur, sa curiosité et son envie d’être différent, chaque fois qu’il prend la plume.

Roman
264 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,2 x 23 cm
Paru le 25 septembre 2013
Papier
ISBN 978-2-89711-079-6
22,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-080-2
15,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-081-9
15,99$

Ils ont aimé

« Il a 27 ans, du bagou, du talent. [C’est] l’histoire d’un photographe, orphelin de père, qui quitte sa Gaspésie natale pour Montréal, en quête du grand amour. Un jeune gai allumé qui pourrait très bien être notre meilleur ami.  »

- Danielle LAURIN, Elle Québec

«  Il y a de ces rencontres marquantes dans une vie... je viens de jaser avec Samuel Larochelle, un jeune homme fort sympathique, loquace et allumé qui sortira son premier roman le 25 septembre 2013 : À cause des garçons. Un roman léger et à la fois profond que vous voulez lire cet automne. »

- Andrée-Anne BRUNET, Radio Énergie

« L’ensemble, sympathique, qui se lit d’un trait, enrobé d’un humour délicieux et de beaucoup d’autodérision, se veut également très urbain ; les Montréalais y reconnaîtront plusieurs lieux familiers, des quartiers, des restaurants, des stations de métro.  »

- Marie-Josée ROY, Huffington Post Québec

« Mise en garde : le premier roman de l’Amossois Samuel Larochelle, À cause des garçons, peut causer de l’insomnie et de l’accoutumance. Écrit avec intelligence, sensibilité, beaucoup d’humour et ce petit quelque chose qui fait qu’on ne cesse de repousser le moment de fermer le livre pour aller se coucher, À cause des garçons semble posséder tous les éléments qui mènent au succès. Doué d’un talent certain, d’une fluidité étonnante et d’un sens de l’observation hors du commun… »

- Guy LACROIX, L’Écho Abitibien

« C’est peut-être la grande force d’À cause des garçons de Samuel Larochelle : il nous livre le portrait d’un jeune gai et nous décrit le monde gai avec humour et tendresse, puisque l’auteur ne verse à aucun moment dans le cynisme. […] Nul doute que Samuel Larochelle fera son chemin dans le milieu de la littérature, où son œil à l’affût de tout et de tous saura capter et nous rendre les mille petits accidents heureux ou malheureux de nos vies, avec humour et philosophie. »

- Denis-Daniel BOULLÉ, Fugues

« À lire donc et certainement pas seulement pour les gais, de grâce ! Ça s’adresse à n’importe qui possédant un organe qui bat dans la poitrine, tiens. »

- Hélène ARSENEAULT, Blogue Benhur

« Si vous ne connaissez pas encore l’écriture de Samuel, je vous invite à découvrir sa plume. J’admire beaucoup son talent, sa détermination et sa persévérance. »

- Isabelle LAFLÈCHE, Clin d’œil

« On aborde des thèmes quand même assez difficiles, mais majoritairement c’est un livre qui se veut très divertissant. Il y a des touches d’humour ici et là. […] ça s’incrit vraiment dans la mouvance du chick lit. […] on se retrouve toutes dans la quête amoureuse de ce personnage. Alors si vous aimez le style Raphaëlle Germain, vous allez vous retrouver dans ce premier roman […].  »

- Vanessa LIMAGE, Radio-Canada Première

« À cause des garçons, roman bien campé dans la contemporanéité montréalaise, entraîne le lecteur dans la tête du héros, auquel on s’attache rapidement. Un premier roman sincère et touchant. »

- Ursule FERLAND, L’Itinéraire

« Ses mots sont toujours choisis avec précision et ses textes sont colorés, articulés et fondés. C’est pourquoi nous avons très hâte de lire son nouveau livre intitulé À cause des garçons »

- Nightlife

« À la question “Quel livre du Salon du livre de Montréal aimeriez-vous voler ?”, elle a répondu “À cause des garçons, de Samuel Larochelle !” »

- Pascale WILHELMY, invitée à Médium large, Radio-Canada Première

« Une bonne dose d’humour vient pimenter ce roman qui, malgré des sujets universels parfois lourds, risque fort de trouver écho parmi un lectorat de jeunes adultes. »

- Ariane OUELLET, L’Indice bohémien

« Un charmant premier roman. C’est à la fois drôle et émouvant, léger et profond, divertissant et très actuel. La différence que présente le roman avec les autres livres de chick lit qui se multiplient à la vitesse grand V depuis plusieurs années : le personnage central est un homme. Et c’est rafraîchissant. Oui, l’histoire pourrait s’adapter à une fille sans trop de problèmes. Mais la façon masculine de voir les choses et de réagir aux diverses situations de la vie fait changement du cadre auquel nous sommes rendus plus qu’habitués. Il y aura une suite qu’on attend avec impatience, parce que maintenant qu’on est entré dans l’univers d’Émile, on ne veut pas en sortir de sitôt. »

- Camille MASBOURIAN, Bible urbaine

« C’est une lecture légère et émouvante où évolue en même temps un personnage principal très attachant envers qui beaucoup de jeunes du même âge sauront s’identifier.  »

- MatTv.ca

« Un premier roman pour Samuel Larochelle, une véritable réussite ! On rigole franchement de ses anecdotes succulentes, des comparaisons hilarantes qu’il fait, et de ses réflexions complètement déjantées, si bien qu’on peine à déposer ce livre avant d’en avoir terminé la lecture. Un récit rythmé, des personnages attachants, des réflexions pertinentes et de l’humour tout en finesse et en autodérision, des émotions à profusion, une plume fluide, sensible et intelligente, des sujets délicats comme le deuil traité avec beaucoup de doigté, des thèmes universels accrocheurs comme la quête amoureuse, l’identité et le choix de carrière, des descriptions très imagées, la découverte de Montréal, de son village, métro, nigthlife, resto… Tout cela et encore plus, pour nous rendre accros et en redemander des péripéties d’Émile et de ses acolytes.  »

- Shirley NOËL, Info-Culture.biz

«  C’est un personnage très cru parfois, il n’a pas la langue dans sa poche et il semble avoir tout un caractère, mais une fois que tu l’as dans ta vie, tu ne peux plus t’en passer. On devrait tous avoir un “Émile” dans nos vies. Il est très honnête, prompt, passionné, alambiqué, caractériel, séduisant et ne veut qu’être aimé ! »

- Mary ANGELIKA, Blogue Bouquinerie CafeyCho

Également paru chez Druide