François Gendron détient un record de longévité de 42 ans comme élu en politique québécoise. Il a dirigé onze ministères et obtenu les prestigieux titres de vice-premier ministre du Québec et de président de l’Assemblée nationale. Cependant, l’ex-député d’Abitibi-Ouest est beaucoup plus que des statistiques.
Aujourd’hui retraité de la politique, mais toujours très actif, il a accepté d’exposer sa vie personnelle et professionnelle. Sans langue de bois, il offre sa vision de vastes pans de l’histoire du Québec des cinquante dernières années et il partage ses anecdotes avec les grands noms de la politique québécoise et canadienne qu’il a côtoyés de (très) près ou de loin.
François Gendron est un fervent défenseur des régions du Québec et un politicien d’exception, reconnu pour sa franchise, sa droiture, sa capacité à rassembler, sa facilité d’approche et son talent pour raconter des histoires. Il livre aujourd’hui le récit d’une vie consacrée à l’engagement, à travers des confidences fascinantes recueillies par Samuel Larochelle.
Pétillant et mélancolique, Samuel Larochelle écrit des livres aussi profonds que divertissants. On lui doit entre autres le récit poétique J’ai échappé mon cœur dans ta bouche, les romans À cause des garçons et Parce que tout me ramène à toi, ainsi que l’album Le plus petit sauveur du monde, récompensé du prix littéraire Espiègle et publié dans sept pays. Il occupe également une place de choix en journalisme et en entrepreneuriat culturel.
« Avec François Gendron : 42 ans de passion pour le Québec et ses régions, l’auteur Samuel Larochelle a réussi à recréer à l’écrit la magie d’une conversation avec ce monument de la politique québécoise. Réalisée à partir de plus de 60 heures d’entretiens, cette biographie parue aux Éditions Druide reprend les anecdotes et les réflexions de Gendron sous un format très convivial, qui s’écarte du modèle traditionnel du récit suivi et exhaustif. […] Bref, la biographie est à l’image de l’homme, qui s’y livre avec sincérité et authenticité. »
- Étienne-Alexandre Beauregard