Charmée par la beauté brute des oeuvres composant la série « Ponts », de l’artiste montréalais James Kennedy, Chrystine Brouillet a invité douze créateurs à livrer un texte inspiré d’une pièce unique, chacune reproduite au début de la nouvelle s’y rattachant.
Avec la participation de Marie-Eve Bourassa, Claudine Bourbonnais, Benoît Bouthillette, Chrystine Brouillet, R.J. Ellory, Claude A. Garneau, David Goudreault, François Lévesque, Tristan Malavoy, Martin Michaud, Ariane Moffatt, Marie-Ève Sévigny et Johanne Seymour.
Monstre d’acier ou de béton, le pont, silhouette massive, occupe le paysage urbain et se fond au décor jusqu’à parfois s’y faire oublier. Voici treize nouvelles où toujours il se dresse, à la fois lien et tremplin, entre le bien et le mal, l’admiration et les désillusions. Alors que certains sautent dans le vide pour noyer leur mal-être, d’autres voient le mythique saut de l’ange comme une renaissance. Entre un futur proche où l’on coupe les ponts et une dynastie familiale sur le déclin émergent des problèmes de jeu, des couples en péril, mais aussi la grandeur de l’enfance et des retrouvailles inattendues.
Talentueuse et prolifique, Chrystine Brouillet a écrit plus d’une cinquantaine de livres, dont plusieurs ont paru en France aux Éditions Denoël, Syros, Épigones, Pocket et Ramsay. Sa série mettant en scène la détective Maud Graham remporte un énorme succès, avec plus de 900 000 exemplaires vendus. Les lecteurs ont aussi réservé un accueil plus que chaleureux à son roman gastronomique, Chambre 1002, de même qu’aux romans policiers Sa parole contre la mienne et Une de moins, qui dépeignent la dure réalité des femmes victimes de crimes sexuels et de féminicides.
« L’objet littéraire en tant que tel est magnifique, avec ses pages de papier glacé insérant, au début de chaque nouvelle, une reproduction de l’œuvre de Kennedy l’ayant inspiré. Le résultat de Ponts est probant, et traversé de motifs qui s’entrelacent et se rencontrent de nouvelle en nouvelle, bien que chacune déploie son propre univers et style narratif. »
- Iris Gagnon-Paradis, La Presse« Ce recueil de nouvelles nous fait à la fois découvrir des auteurs, des histoires captivantes et originales, en plus d’apprécier le talent indéniable de l’artiste visuel James Kennedy. Chacune des nouvelles est accompagnée d’une photographie d’un de ces ponts dont le texte prend son inspiration. Génial! »
- Shirley Noel, Les ArtsZé« Quelle chance que j’aie eu, de pouvoir lire ce recueil avec des auteurs que j'aime beaucoup, c’est une richesse de retrouver ensemble des auteurs qui sont très prisés. Chacun nous offre son talent dans un texte qui est en rapport à des ponts d’un peu partout dans le monde. On croise ensemble des imposantes structures d’acier connues dans le monde avec la délicatesse et la sensibilité de chacun des auteurs et auteures. Certains sujets abordés sont assez provocants, percutants, marquants à l’exemple de l’architecture massive de chaque univers. »
- Martine Lévesque, Les mille et une pages de LM« Que les scènes se déroulent "sous la dentelle d’acier" du Williamsburg, au-dessus de l’East River, à New York; face au "majestueux et fantomatique" pont de Brooklyn, “la tête mangée par le brouillard"; ou tout simplement sous le pont Victoria, à Montréal: toutes nous prennent par surprise, nous laissant parfois sans voix. »
- Betty Achard, Le bel âge