Une passionnante aventure d’Alexandre Jobin, antiquaire et officier retraité des services du renseignement de l’armée canadienne. Un thriller enlevant qui entraîne le lecteur de Yellowknife à Anvers et qui allie l’art et le crime. Une exploration de l’univers secret de l’industrie et du commerce diamantaires et de ses sombres dessous.
Dans la nuit de l’Arctique, Julie Dorval, agente de sécurité dans une mine de diamants au nord de Yellowknife, s’empare d’un lot de ces pierres précieuses et disparaît. Traquée par les dirigeants de la mine, la GRC, le SPVM et les services secrets français, elle doit prendre la fuite et s’envoler vers l’Europe. Le seul à pouvoir la retrouver et lui venir en aide est Alexandre Jobin, ancien collègue de l’armée à qui elle a sauvé la vie lors d’une mission à l’étranger. S’engage alors une course effrénée, parsemée d’affrontements sanglants et de cadavres... un parcours entremêlé de pierres et de sang.
Dans chacun de ses romans, André Jacques exploite brillamment sa fascination pour le crime et pour le monde de l’art. Dès la parution de son deuxième roman, La Commanderie, le critique Norbert Spehner le range parmi les « incontournables » du polar au Québec. Depuis, les enquêtes d’Alexandre Jobin ont récolté de nombreux honneurs: deux fois couronnés du prix Saint-Pacôme du roman policier (2016 et 2019) et finalistes aux prix Arthus Ellis.
« Le rythme est effréné et le suspense maintenu de bout en bout avec un savoir-faire total. L’auteur affiche une telle maîtrise de son sujet qu’il parvient sans peine à déjouer les prévisions des plus habiles lecteurs. Les retournements de situations sont adroits et imaginatifs. [...] Véritable "page turner", le roman mérite l’attention immédiate de tout amateur de littérature policière. Il s’agit de l’un des meilleurs polars à jamais avoir été écrits au Québec. »
- Daniel Marois, Huffington Post« de calibre international »
- Norbert SPEHNER, Le Libraire« L’action ne manque pas dans ce thriller haletant. En plus d’une intrigue menée de main de maître, André Jacques, solidement documenté par quatre années de recherches, nous fait découvrir l’univers fascinant des diamantaires et la face sombre de cette industrie qui brasse des milliards. Fortement recommandé !★★★★ »
- Norbert SPEHNER, La Presse« Un maître du polar québécois ! [...] André Jacques nous a habitués à des récits rythmés, documentés et dans une langue parfaitement maîtrisée, ce quatrième roman ne fait pas exception. [...] D’un chapitre à l’autre, il nous tient en haleine, au bord de l’essoufflement et nous laisse une furieuse envie de tourner la page. Brillant ! »
- Marie-Josée TURGEON, Sympatico.ca Ma Vie« [...] une histoire brillante et sanglante. [...] une aventure trépidante aux éclats de scandale. »
- Cynthia BISSON, Le Courrier de Frontenac« [...] un thriller fort bien ficelé, plein de rebondissements [...]. Un roman très solide et formidablement documenté ! »
- Chrystine BROUILLET, Facebook« une incursion aussi riche en informations qu’en rebondissements »
- Valérie LESSARD, Le Droit« une passionnante aventure, un thriller enlevant »
- Paul-François SYLVESTRE, Le Nord« [...] l’histoire est haletante, bien ficelée, les personnages crédibles et les thématiques, riches ; mais par-dessus tout, André Jacques a une grande fluidité d’écriture. [...] La prose d’André Jacques coule. [...] Et que dire de la construction du roman ! [...] la littérature policière québécoise n’a plus rien à envier aux autres nationalités. André le démontre de belle manière avec De pierres et de sang. »
- France LAPIERRE et Richard MIGNAULT , blogue Polar, noir et blanc« Suspense, bonne intrigue et personnages bien construits, tous les éléments sont là pour offrir aux lecteurs un excellent polar. »
- Morgane Marvier, Le libraire« Une incursion aussi riche en informations qu’en rebondissements. »
- Valérie Lessard, Le Droit« André Jacques est l’un des meilleurs auteurs de polar québécois actuels. Ses romans nous captivent dès les premières pages et De pierres et de sang ne fait pas exception. »
- Marie-Hélène Therrien, Autour de l’île« Une histoire vraiment prenante que j’ai lue en un seul jour. […] Se dévore en un jour, mais on peut aussi faire durer le plaisir. »
- Marie-Claude Veilleux, La Nouvelle« De pierres et de sang est un roman policier qui se permet de sortir des frontières de la province tout en restant très québécois dans le langage. […] Tout cela donne un roman qui se lit avec plaisir. »
- Morgane Marvier, Carnets noirs blogue« Pour écrire ce succès, et je dis bien succès, André Jacques a œuvré pendant quatre ans. Ses recherches l’ont mené à Londres, Bruxelles, Ottawa. Un travail de moine qui donne une œuvre de très grande qualité, dont on est accroc, dès les premières pages. […] Je vous recommande fortement De pierres et de sang. »
- Louise Bergon, LBR.ca, le Cyberjournal du Saguenay-Lac-Saint-Jean« André Jacques réussit à nous garder en haleine dans cette course à obstacles. […] L’auteur maîtrise son art. On retrouve une très belle fluidité de l’écriture, ce qui permet au lecteur d’être absorbé par l’histoire. »
- Laila Héloua, Livresquement boulimique« Solidement documenté par quatre années de recherches, ce thriller haletant lève le voile sur l’univers très secret de l’industrie et du commerce de diamants. Rythme soutenu, courts chapitres, personnages bien campés et dialogues ciselés font de ce premier polar paru en France d’André Jacques une vraie réussite ! »
- Michaël , Librairie Dialogues (Brest)