Après avoir remporté le prix Saint-Pacôme du roman policier pour ses deux romans précédents, La bataille de Pavie et Ces femmes aux yeux cernés, André Jacques nous offre une nouvelle enquête d’Alexandre Jobin. Une intrigue saisissante et haletante, remplie d’action et de mystère, servie par une écriture qui nous tient en haleine du début à la fin et nous entraine de Montréal aux Balkans, dans un conflit meurtrier, replongeant le héros dans de douloureux souvenirs et ses angoisses les plus profondes.
Une opération visant à démanteler un réseau de trafic d’armes et d’œuvres d’art tourne mal... Un officier du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) trouve la mort lors de ce dérapage. Le SCRS place alors ses espoirs en Alexandre Jobin, antiquaire et retraité des services secrets de l’armée canadienne. On souhaiterait qu’il reprenne les rênes de la mission. Alexandre, d’abord réticent, se retrouve vite plongé dans une enquête qui dépasse les frontières canadiennes, alors que tout indique que le chef de cette organisation criminelle n’est nul autre qu’un ancien ennemi auquel il a eu affaire à l’occasion d’une mission militaire menée quelques années plus tôt dans les Balkans. De Montréal à l’Italie, puis à la Croatie, accompagné de partenaires de confiance, notamment de la sulfureuse Pavie, il s’engage dans une quête effrénée qui le mène tout droit aux gouffres du Karst et l’oblige à affronter les démons de son passé.
Dans chacun de ses romans, André Jacques exploite brillamment sa fascination pour le crime et pour le monde de l’art. Dès la parution de son deuxième roman, La Commanderie, le critique Norbert Spehner le range parmi les « incontournables » du polar au Québec. Depuis, les enquêtes d’Alexandre Jobin ont récolté de nombreux honneurs: deux fois couronnés du prix Saint-Pacôme du roman policier (2016 et 2019) et finalistes aux prix Arthus Ellis.
« L’enquête est passionnante et le talent d’André Jacques à tisser une intrigue prenante ne se dément pas.[...] C’est avec conviction que je vous recommande la lecture de ce roman. »
- Richard Migneault, Polar, noir et blanc« André Jacques est un as de l’intrigue complexe et son tout récent Les gouffres du Karst vient encore une fois en faire la preuve. [...] C’est une histoire touffue, écrite avec autant de précision que de lyrisme et farcie de retours en arrière fréquents qui aident à situer davantage le personnage d’Alexandre Jobin. André Jacques n’hésite plus maintenant à donner une dimension internationale à chacune de ses histoires et l’on ne s’en plaindra pas. Un vrai thriller, fort bien réussi. »
- Michel Bélair, Le Devoir« [...] un bon thriller d’action, parfaitement rythmé, avec des personnages bien typés, que l’on aime retrouver, des lieux exotiques et des scènes d’action mémorables. »
- Norbert Spehner« Avec un plaisir jouissif on a lu ce roman policier, qui nous a dépaysée de nos habituelles lectures portées sur l'âme et ses états cassables, parfois usés, évoquant l'image d'un doigt se posant sur la corne d'un escargot, se retirant prestement dans sa coquille. »
- Dominique Blondeau, Ma page littéraire« C’est un très bon polar québécois. […] L’histoire est bien menée, les personnages sont cohérents, l’action est continue […] »
- Suzanne Dion, Samedi de lire