Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Martine Doyon

André Jacques

La bataille de Pavie Une enquête d’Alexandre Jobin

Après l’excellent De pierres et de sang, finaliste au prix Arthur-Ellis et au prix de Saint-Pacôme, voici une nouvelle enquête d’Alexandre Jobin. Pour notre plus grand plaisir, André Jacques plonge comme jamais dans l’univers intérieur de son enquêteur et le confronte à ses drames personnels. Rythme trépidant, dialogues enlevants, écriture de grande qualité, puissante alliance de l’art et du sang : un régal pour les amateurs de romans policiers.

Résumé

Quand l’antiquaire Alexandre Jobin, ancien officier des services de renseignement de l’armée canadienne, sort d’une consultation médicale inquiétante, il sait que la mort le guette. Que faire? Boire jusqu’à plus soif? S’isoler jusqu’à l’heure fatale? Deux évènements l’extrairont de cette sombre spirale. D’abord, on lui propose un contrat alléchant : aller en Italie pour faire expertiser et vendre des esquisses anciennes. Puis, il y a Linda Parenteau, une ancienne maitresse emprisonnée à Joliette pour fraude et association de malfaiteurs, qui le supplie de se rendre à Palerme afin de retrouver sa fille, Pavie, qui court un grave danger. Mais Pavie n’est pas une simple jeune femme en péril, c’est une tueuse professionnelle. Alors, de Montréal à Nice, à Rome, à Palerme — capitale mythique de la Mafia — puis à Marseille, s’engage une course effrénée contre la mort.

L’auteur

© Martine Doyon

André Jacques nourrit une passion dévorante pour le polar. Dans chacun de ses romans, il exploite brillamment sa fascination pour le crime et pour le monde de l’art. Dès la parution de son deuxième roman, La Commanderie, le critique Norbert Spehner le range parmi les «incontournables» du polar au Québec et, à l’occasion de la parution de De pierres et de sang, il souligne qu’il est «de calibre international», alors que Daniel Marois du Huffington Post écrit qu’il s’agit d’«un parfait thriller d’aventure».

Roman policier
448 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,2 x 23 cm
Paru le 16 septembre 2015
Papier
ISBN 978-2-89711-244-8
26,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-245-5
18,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-246-2
18,99$

Ils ont aimé

« Ce thriller remarquable, au rythme trépidant, est le meilleur roman de cette série, avec un héros courageux et sensible, placé devant ses drames personnels. Excellent !  »

- Norbert Spehner, La Presse

« Ce polar […] propose un univers très fouillé, un récit haletant. Il séduit autant par la richesse de la trame narrative que par la finesse de la description des lieux et par l'attention qu'il porte à la psychologie des personnages. [Un] récit rythmé et riche en action, tout en étant collé à la psychologie des protagonistes. »

- Denis Dufresne, La Tribune

« L'écriture de La bataille de Pavie est limpide et sans fioritures. […] La bataille de Pavie d'André Jacques est un poids lourd sur les rayons et son héros, l'un des plus beaux personnages de toute la littérature québécoise, polar ou pas. »

- Daniel Marois, Le Huffington Post

« À la plume d’André Jacques, nous souhaitons longue vie. »

- Christophe Rodriguez, Le Journal de Montréal

« André Jacques […] mélange encore l’art et le sang de main de maître dans La bataille de Pavie. »

- Cynthia Brisson, Les librairies

« Rebondissements ? A la pelle, avec une maestria d’écriture qui force l’admiration. »

- Daniel Rolland, Culturehebdo.com

« André Jacques sait nous éviter la lourdeur du cliché. […] Un récit sans temps mort, mis en scène par une écriture efficace, percutante, rythmée, fluide, totalement au service de son déroulement. »

- Christiane Dubreuil, Info-culture.biz

« On y retrouve les mêmes personnages typés et attachants, des lieux connus et d’autres moins, des références solides à l’art, à l’Italie, au milieu interlope avec un souci du détail qui caractérise toute l’œuvre d’André Jacques. »

- Dyane Raymond, Le Cantonnier

« Il semblerait qu’une autre corde vient de s’ajouter à l’arc, déjà bien garni, d’André Jacques. Action, rythme, sensibilité artistique, personnages attachants, écriture soignée et intrigue soutenue, voilà ce que l’on retrouve entre les couvertures d’un roman de cet auteur. Plaisirs simples de lecteurs ! »

- Richard Migneault, Polar, noir et blanc

« Les amateurs d’intrigues policières seront servis par ce diable d’André Jacques ; les pistes et les embrouilles deviennent complexes, et pendant ce temps, les morts s’accumulent autour du héros. Un livre qui se lit d’une traite, avec une finale surprenante à souhait. »

- Paul Toutant, Le Journal Bel Âge