Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Hélène Dorion

Jours de sable

Postface de Marie-Claire Blais

Voici une nouvelle édition de Jours de sable, premier récit d’un triptyque que complètent L’étreinte des vents et Recommencements. L’écrivaine Hélène Dorion nous émeut profondément avec sa prose lumineuse, alors qu’elle explore les méandres de l’enfance, le sens de l’existence et le pouvoir de l’écriture.

« Un récit émouvant, d’une rare intensité. Jours de sable est un enchantement. ★★★★ » — Suzanne Giguère, La Presse

« Un admirable récit autobiographique, lacunaire et frémissant, incertain et fervent. » — Monique Pétillon, Le Monde

Résumé

Qu’est-ce qu’une vie sinon une somme d’aventures immenses et minuscules où l’intime interpelle l’universel ? Comment la mémoire de l’enfance se constitue-t-elle et imprègne-t-elle le présent ? Des berges du Saint-Laurent aux plages du Maine, voici l’histoire d’une enfance où les fragments se croisent et se recoupent, en même temps que dialoguent John F. Kennedy et Beethoven. Un récit méditatif sur le sens de l’existence et le pouvoir de l’écriture, qui nous rappelle que nous sommes des êtres de passage et de quête.

L’auteure

© Maxyme G. Delisle

Hélène Dorion a écrit plus de trente livres (récits, poésie, essais, album jeunesse), qui ont été traduits et publiés dans une quinzaine de pays et pour lesquels elle a reçu de nombreux prix prestigieux, notamment les prix du Gouverneur général du Canada, Anne-Hébert, Alain-Grandbois, Mallarmé, Charles-Vildrac, Aliénor, Wallonie-Bruxelles et Léopold-Senghor. À son propos, Marie-Claire Blais a écrit : « C’est dans une nuit lumineuse où l’oeil perçoit différemment les choses que j’ai l’impression d’avancer en lisant l’oeuvre d’Hélène Dorion, d’une rigueur sans compromis, et où tout est découverte du langage, comme du regard, dans un appel à la méditation sur la beauté du monde. »

Pour en savoir plus : www.helenedorion.com

Prix et distinctions

  • Prix Anne-Hébert
  • Finaliste : Prix des Libraires du Québec
  • Finaliste : Prix Spirale Eva-Le-Grand
Récit
208 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 10,8 x 17,8 cm
Paru le 10 octobre 2018
Papier
ISBN 978-2-89711-429-9
14,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-430-5
9,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-431-2
9,99$

Ils ont aimé

« J’aime lire un livre quand le langage occupe une place primordiale, et quand la beauté intrinsèque, le rythme ou la sensation des mots eux-mêmes retiennent le lecteur. […] Il y a des moments de brillance. Surtout, une section où la narratrice parle d'être à la plage comme un enfant, cette section qui nous ramène au titre, bien que cela ait une signification tout au long du livre. »

- Martine Lévesque, Les Mille et une pages de LM

« Ce très beau texte d’Hélène Dorion, que l’on lit et relit est un puissant hommage à l’enfance, dans ce qu’elle a de grand, de merveilleux comme d’expériences douloureuses et qui nous ont façonnés, construits. Il est aussi un témoignage sur l’importance déterminante des êtres, qu’ils soient bons ou néfastes, attentifs ou indifférents, nous y ont accompagnés, guidés, comme des lieux que nous avons traversés, habités où nous avons vécus ses relations, ses moments fondateurs. […] Mais, Jours de sable est aussi un magnifique hommage, dans son sens comme dans son style, aux mots, à l’écriture, au besoin vital que nous avons d’eux, tel un viatique indispensable. Et en cela, en ce siècle qui privilégie l’image et surtout l’image animée, il nous est précieux.  »

- Christiane Dubreuil, Arts et Culture

« «...pour l’auteure, les mots sont comme les outils du sculpteur. Ils servent à modeler et à remodeler son environnement, son entourage, sa famille. Grâce aux infinies possibilités de l’écriture, la jeune fille, la jeune femme et la femme faite s’entraîneront à refaire le monde, à le redessiner, en commençant par le visage de ses parents, en refaisant et en défaisant les caractères, les particularités de chacun. » »

- Martin Prévost, pieuvre.ca