Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maude Chauvin

Hélène Dorion, texte et photographies

Le temps du paysage

Dans la continuité de Recommencements, salué par la critique et accueilli par un large public, Le temps du paysage est un récit méditatif qui nous convie autant à la contemplation qu’à la transformation intérieure. Parfois, des brouillards se posent sur nos vies et Hélène Dorion explore de son regard pénétrant ces états transitoires, ces passages nécessaires avant que ne resurgisse à l’horizon un fragment de bleu. Pour la première fois dans sa démarche créatrice, l’écrivaine accompagne son texte de photographies qu’elle a réalisées. Un ouvrage superbe à déguster lentement.

Découvrez l’univers du livre Le temps du paysage en visionnant la vidéo :

Résumé

Un matin, à la fin d’un séjour en Italie, plutôt que de s’installer pour écrire comme elle le fait chaque jour, Hélène Dorion va marcher dans les sentiers. Tout juste après être rentrée, elle reçoit un appel lui annonçant que son père est mourant. Une brume épaisse se jette alors sur elle... Le temps du paysage constitue une traversée de ces brouillards que la vie installe parfois devant nous et que les vents transformeront et dissiperont pour que s’ouvre un autre chemin. Les photos dialoguent ici avec le texte pour nous permettre de saisir cette révélation de vivre dont le paysage est empreint. Le temps du paysage, c’est celui de la mort dont on ne sait rien, de la beauté dont on sait si peu et de l’amour dont on voudrait tout savoir.

L’auteure

© Maude Chauvin

Hélène Dorion a écrit plus de trente livres (récits, poésie, essais, album jeunesse), qui ont été traduits et publiés dans une quinzaine de pays et pour lesquels elle a remporté de nombreux prix prestigieux, notamment les prix Anne-Hébert, Alain-Grandbois, du Gouverneur général du Canada, Mallarmé, Charles-Vildrac, Senghor, Aliénor, Wallonie-Bruxelles. Elle fait du langage un instrument puissant qui éclaire nos vies et célèbre la beauté à la fois simple et complexe du monde. Une exposition des photos du livre Le temps du paysage commencera à voyager en mars 2016.

Récit avec photographies
128 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 19 x 16,8 cm
Paru le 16 mars 2016
Papier
ISBN 978-2-89711-268-4
24,95$

Ils ont aimé

« Sa poésie est prenante, inspirante, émouvante. Alors que j’arrive au mitan de ma vie, cette nourriture me fait du bien. »

- Isabelle Vincent, Châtelaine

« Dans la spirale de sa vie et Le temps du paysage, Hélène Dorion renaît toujours en beauté et renoue sans cesse avec son chemin vers la lumière. »

- Mario Cloutier, La Presse

« C’est une sorte de coup de cœur que j’ai eu […]. Parfois ce sont quelques phrases, parfois c’est une description un peu plus longue et c’est toujours pertinent, intéressant, joli. […] Pour moi, c’est ça la poésie : c’est touchant, juste. »

- René Homier-Roy, Culture club, ICI Radio-Canada Première

« Très bel équilibre entre les photos et les textes. […] Il y a une sorte de juxtaposition qui fait que ces mondes parallèles se croisent et deviennent de toute beauté. »

- Jean-Paul Daoust, Plus on est de fous, plus on lit, ICI Radio-Canada Première

« On voudrait citer encore et encore des passages de ce livre qui se dépose en nous, qui nous étreint bien au-delà de la lecture. »

- Danielle Laurin, Le Devoir

« Qu’elle écrive en vers ou en prose, Hélène Dorion est une poète d’exception […]. Tout autant que ses textes au souffle profond et méditatif, ses images de brumes diaphanes où percent les rayons incertains de l’aube sont imprégnées d’une sérénité qui invite à regarder le temps passer — et qu’on se prend à lui envier. »

- Martine Desjardins, L’Actualité

« C’est un livre touchant, bien écrit, évidemment très poétique. »

- Francine Grimaldi, Samedi et rien d’autre, ICI Radio-Canada Première

« J’anticipe, par les photos qui accompagnent ce livre, un voyage poétique et apaisant, qui invite à la réflexion et à la contemplation. Un ouvrage tout à fait approprié pour amorcer un printemps de recueillement et de renaissance. »

- Six livres dans la vie de Louise Portal, La Presse +

« Le temps du paysage, un formidable récit méditatif sur la beauté de la vie, le passage du temps, les états transitoires et le deuil. »

- Marie-France Bornais, Le Journal de Québec

« Le temps du paysage est aussi, et surtout, une conversation entre les photographies et les mots où la nature, plutôt que d’être décrite, se fait ressentir. […] Le temps du paysage, c’est réussir à traverser les zones plus orageuses qui secouent à un moment ou à un autre notre vie. »

- Sarah Daoust-Braun, Montréal Campus

« Coup de cœur! »

- Pascale Wilhelmy, Rythme FM

« À découvrir quand on cherche le retour vers soi. »

- Mitsou , Mitsou.com

« Fog makes us appreciate the colors of blue, green, white—the sole evocations of color except for the blinding light of epiphanies. Le Temps du paysage fuses verbal and visual discourses in search of a “revelation of life.” »

- Alice-Catherine Carls, World Literature Today

« Ce sont des fragments assez jolis sur l’importance du père […], ce qu’il lui a donné. L’héritage, le passage du temps, l’amour aussi. […] C’est magnifique. »

- Claudia Larochelle, Le Téléjournal 18 h, ICI Radio-Canada Télé

« Ce maillage des mots et des photos est une belle première pour [Hélène Dorion]. »

- Karyne Tremblay, Le Soleil

« Cet état de grâce, humaine et littéraire, l’a amenée [Hélène Dorion] à écrire le matin, l’œil rivé sur l’immensité et les âges du paysage, et à l’arpenter des après-midi durant tout en le saisissant à travers le prisme d’un appareil photo. »

- Jean-François Crépeau, Le Canada français

« Celle qui séduit avec les mots pour mieux embellir nos vies propose un “récit méditatif” qui lui a été inspiré d’une résidence d’artiste […]. »

- Frédérique David, La Médiathèque

« Les photos sont très lumineuses, les textes sont inspirés, on parle d’amour […]. »

- Service Montréal

« En lisant, on entre dans un état quasi méditatif. On vibre sous les mots de l’auteure. La poésie de sa prose ne peut que nous toucher, nous bercer. »

- Yannick Ollassa, Livresquement boulimique

« Il y a de belles choses à découvrir dans ces brouillards que nous impose la vie. »

- Claude Bernatchez, Première heure, ICI Radio-Canada Première

« La rencontre entre les photos et le texte est magnifique. »

- Billy Robinson, À vos marques, prêts, lisez (Librairie de Verdun)

« Un très beau récit. […] Ça parle de mort, mais de vie surtout. »

- Les matins éphémères, CKRL 89,1 Québec

« C’est touchant, c’est poignant par moment. Coup de cœur. »

- Pascale Wilhelmy, Rythme FM

« Magnifique passage qui nous dépasse ! Quelque chose du devenir soi ensemble avec les pieds sur la terre feuillée. […] Merci, Hélène Dorion, pour ce “vent d’âme”. »

- Blogue Train de nuit

« Dernier roman de notre superbe romancière qui a, ma foi, une douance maintes fois célébrée du côté de l’écriture. Cette femme a, effectivement, un don incroyable de nous parler des choses les plus singulières, les plus rudes, comme la mort d’un proche, avec une délicatesse hors du pareil et une légèreté de l’âme. »

- Blogue Libraire, féministe et végane

« L’œuvre, éminemment méditative, nous invite à apprivoiser les brouillards. […] Ainsi, entre-t-on dans le livre comme on s’avancerait dans l’espace sacré d’un temple. On le savoure par petites touches, comme on dégusterait un nectar précieux tant chaque mot, chaque photo, dans son dépouillement, est chargé de l’essentiel. Vibre. Résonne. Bouleverse. […] Une écriture intime, intense, des photographies inspirées, diaphanes, pour replonger au cœur de soi. Dans la poésie. La beauté. L’amour. La vie. »

- Pénélope Mallard, Le mouton noir

Également paru chez Druide