Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Hélène Dorion

Recommencements

Imprégné d’une émouvante réflexion sur l’existence humaine, ce livre magnifique nous invite à reconsidérer le regard que nous portons sur les points de retournements qui jalonnent notre vie.

Durant cet après-midi de profonde intimité où je suis allée conduire ma mère vers sa mort, j’ai touché au plus grand dénuement, à ce très peu auquel nous tenons véritablement, lorsqu’un fil casse. Il ne restait que l’amour. Que cet ineffable mystère qu’on appelle Amour – avec un grand A pour dire combien il nous dépasse – et qui ne se trouve nulle part ailleurs qu’en soi.

Découvrez l’univers de Recommencements en visionnant la vidéo :

Résumé

Comment nous abandonner aux vagues (rupture, deuil, maladie…) qui surgissent parfois dans nos vies et nous renversent, pour ensuite aller vers les recommencements auxquels nous sommes conviés? L’écrivaine s’interroge, retourne sur ses pas, refait le trajet jusqu’à l’enfance. Elle retrouve au passage l’île où les grands vents de la vie avaient soufflé sur la sienne. Ainsi est-on amené à danser avec ce qui nous éprouve avant de devenir cette maison que l’on est pour soi-même.

L’auteure

© Maxyme G. Delisle

Hélène Dorion a écrit plus de trente livres (récits, poésie, essais, album jeunesse), qui ont été traduits et publiés dans une quinzaine de pays et pour lesquels elle a reçu de nombreux prix prestigieux, notamment les prix du Gouverneur général du Canada, Anne-Hébert, Alain-Grandbois, Mallarmé, Charles-Vildrac, Aliénor, Wallonie-Bruxelles et Léopold-Senghor. À son propos, Marie-Claire Blais a écrit : « C’est dans une nuit lumineuse où l’oeil perçoit différemment les choses que j’ai l’impression d’avancer en lisant l’oeuvre d’Hélène Dorion, d’une rigueur sans compromis, et où tout est découverte du langage, comme du regard, dans un appel à la méditation sur la beauté du monde. »

Pour en savoir plus : www.helenedorion.com

Récit
224 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 13,5 x 18,4 cm
Paru le 26 mars 2014
Papier
ISBN 978-2-89711-123-6
19,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-124-3
13,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-125-0
13,99$

Ils ont aimé

« C’est tendre et beau, touchant. Déchirant. […] Et ici, le texte est bouleversant de justesse, de franchise.  »

- Danielle Laurin, Le Devoir

« Recommencements nous invite à la réflexion. […] Son livre a été pour moi un phare, une lanterne qui m’a guidée dans les choix que j’avais à faire.  »

- Louise Portal, La Semaine

« Voici un vrai beau livre, tellement précieux qu’on le lit du bout des yeux de crainte de faire se brouiller les mots mis précautionneusement sur la page et d’échapper le sens qui en émane. Mais c’est bien de plain-pied que nous devrions entrer dans ce traité sensible qui de toute façon est fait pour être relu, livre de chevet, de repères pour traverser les différents deuils de la vie. […] Cahier spirituel, ce livre impose le recueillement au milieu du trop-plein. […] Recherche patiente, travail créateur, parcours ouvragé, ce récit est un voyage. ★★★★ »

- Isabelle Beaulieu, Lettres québécoises

« En refermant ce livre, on sait déjà qu’on le rangera à portée de main pour en reprendre la lecture, pour découvrir et explorer de nouvelles directions au fur et à mesure que nous déployons notre propre fil d’Ariane. »

- Jean-Paul Beaumier, Nuit blanche

« Avec force métaphores sublimes – mélange mouvant de la mer, de la tempête, de la spirale ou de la caverne – Hélène Dorion nous porte dans son univers, bercé par les sagesses orientale et amérindienne, depuis lequel elle semble nous chuchoter que tout ira bien. »

- Marie-Noëlle Blais, Cousins de personne