Trois personnages: un jeune boulanger malouin qui n’a d’arabe que le nom, une assistante juridique fuyant sa mère hystérique et un policier mis à la retraite malgré lui, réunis par une histoire improbable – comme la vie nous en réserve parfois. En filigrane pointent une série de questionnements sur l’identité et la responsabilité individuelle dans un monde de plus en plus polarisé.
Rien n’est simple dans cette histoire, où chacun a à combattre, d’une certaine manière, des éléments qui, s’ils le constituent, lui échappent complètement. Salim Belfakir, par exemple, n’est ni arabe ni musulman (élevé à Saint-Malo, il deviendra boulanger). Assistante juridique descendue de Paris jusqu’à Rennes pour couper les ponts avec sa mère, Éliane Cohen s’endormira chaque soir au son d’une voix qui lui susurrera une phrase qu’elle mettra du temps à décoder. Et le policier Julien Foch s’installera au Québec après avoir dû fuir la France à la suite d’une faute professionnelle qui n’en était pas une. La vérité et la touchante ambigüité des personnages principaux de ce roman émeuvent.
Alain Beaulieu est écrivain et professeur de création littéraire à l’Université Laval. Plusieurs de ses romans ont été cités pour un prix littéraire, dont L’interrogatoire de Salim Belfakir et Le refuge pour le prix France-Québec et Le postier Passila pour un Prix du Gouverneur général. Il a remporté le prix littéraire Ville de Québec–Salon international du livre de Québec à deux reprises. Directeur de la revue Le Crachoir de Flaubert consacrée à la création et à la réflexion sur la création en milieu universitaire, il assume aussi la direction littéraire de la collection Alinéa aux Éditions Druide.
« D’une intelligence qui m’a fasciné. […] On se fait hameçonner dès le début du livre. Après la première page, j’ai passé à travers du livre avec grand plaisir. C’est un “page turner”. […] Beaulieu, dans une écriture très sobre, parvient à développer trois registres de narration assez différents. »
- Jérémy Laniel, Medium Large (ICI Première)« C’est [Alain Beaulieu] un vrai créateur littéraire. […] On est happé par l’histoire. »
- Claude Bernatchez, Première heure, ICI Radio-Canada Première« Le rythme obsédant de ce suspense rend le livre impossible à lâcher, les moindres détails de ce roman brillamment orchestré nous tirant de l’avant grâce à une construction complexe et savamment planifiée pour nous faire mordre à l’hameçon.★★★1/2 »
- Laila Maalouf, La Presse +« Alain Beaulieu, écrivain fascinant, doué pour créer des climats impressionnistes et donner vie à̀ des personnages d’une grande richesse, propose ce printemps l’histoire de deux hommes et d’une femme qui devront combattre des éléments qui leur échappent complètement même s’ils font partie d’eux-mêmes : L’interrogatoire de Salim Belfakir. »
- Marie-France Bornais, Le Journal de Québec« Un roman puissant sur l’ambiguïté et sur l’identité. »
- Les choix de la rédaction , Les libraires« La grande qualité de ce roman, outre la puissance et l’intérêt de l’intrigue romanesque, est dans l’équilibre que l’auteur a su donner entre les cheminements individuels tous percutants, passionnants, profondément humains et leur rencontre en une seule histoire cohérente et elle aussi forte […]. C’est un très beau témoignage sur la force des relations, des rencontres, des interactions humaines dans nos destins collectifs et individuels […]. »
- Christine Dubreuil, Info-Culture Biz« [Les] trois personnages sont réunis dans une émouvante histoire, celle de L’interrogatoire de Salim Belfakir, un roman d’Alain Beaulieu. »
- Le fil (Université Laval)« Enveloppés par la tendresse de l’auteur, ces trois personnages avancent dans un beau roman placé entre suspense, critique sociale et comédie, sur l’identité, parfois mouvante et souvent source de préjugés. Une histoire pas toujours jojo mais empreinte d’une grande humanité. »
- Lisanne Rheault-Leblanc, Nightlife.ca« Le dernier opus de l’écrivain nous a laissé une étrange sensation de plénitude qu’on a du mal à exprimer. […] Leçon d’humilité que nous offre bellement Alain Beaulieu, qui se sert de l’amour filial ou charnel comme d’une rédemptrice pierre de touche. »
- Dominique Blondeau, Ma page littéraire« Un roman très actuel […]. C’est vraiment intéressant et ça nous porte à réfléchir. »
- Danielle Perreault, Les p’tits bonheurs de Marie-Jo, 103,5 FM« Un auteur solide, à mon avis. Immédiatement, je me suis sentie entre bonnes mains, l’histoire avait beau s’en aller dans diverses directions, il tenait les brides serrées. […] Tout est mis en œuvre dans ce roman pour envoyer un message fort, très fort sur la tromperie des apparences, et particulièrement le lot de préjugés charriés sur les immigrés ou ceux qui ont l’air de l’être. Ceux et celles qui n’ont pas l’apparence propre du pays qu’ils habitent. »
- Venise Landry, Le passe mot« C’est un roman qui est rythmé, qui nous tient en haleine tout au long. […] écriture fluide et très belle d’Alain Beaulieu. »
- Marie-Josée Turgeon, Samedi de lire« En entendant le dénouement, on trépigne d’impatience. L’auteur est parcimonieux avec les éléments de son thriller qu’il a construit avec art. Et l’écriture n’est pas en reste. C’est un modèle pour les écrivains en herbe.★★★★ »
- Critiques libres« Je suis revenu vers ce très beau livre, un petit bijou d’édition comme je les aime. Druide fait bien les choses. »
- Yvon Paré, blogue