Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Martine Doyon
© Maxyme G. Delisle

David Lévesque Gendron et Martin Thibault

Les paradis de la bière blanche

Après le succès remporté par Les saveurs gastronomiques de la bière, d’abord paru dans une luxueuse édition sous coffret, puis en un seul volume, David Lévesque Gendron et Martin Thibault poursuivent leur périple dans le fascinant monde brassicole et nous offrent Les paradis de la bière blanche. Ils nous éloignent des préjugés qui nous portent à présumer de la teneur gustative et texturée d’une bière en n’observant que sa robe. « S’ouvrir à une bière — et non seulement s’ouvrir une bière —, c’est se servir un verre rempli d’histoire et d’efforts, en plus des nombreuses saveurs. »

Résumé

Le marché québécois de la bière est un domaine en pleine expansion, qui suscite plus que jamais l’intérêt des dégustateurs en tous genres. C’est pourquoi est venu le temps de proposer à ce public d’amateurs de bières un ouvrage plus spécialisé, approfondissant une famille de bière unique et parfois méconnue : la bière blanche. Afin de se démarquer des livres qui abordent certains styles de bière plus en surface, David Lévesque-Gendron et Martin Thibault visent ainsi les consommateurs ayant un intérêt ciblé, pour qui ils souhaitent devenir LA référence ultime en matière de bière blanche. Que ce soit pour illustrer la grande polyvalence des blanches à la table, ou encore pour démystifier certains mythes solidement ancrés, les auteurs feront réaliser aux lecteurs que la bière blanche constitue un monde tout à fait unique. Avec le style pédagogique et incitant au voyage qui leur est propre, ils nous transportent au coeur d’un univers brassicole inédit, qui appelle à la découverte.

Les auteurs

© Martine Doyon

Co-fondateur de la Microbrasserie Vox populi et du blogue Les coureurs des boires, David Lévesque Gendron tient aussi une chronique sur la bière au Journal de Montréal. Il a voyagé à travers le monde pour découvrir la culture brassicole de plus d’une vingtaine de pays. Avec Martin Thibault, il a publié La route des grands crus de la bière- Québec et Nouvelle-Angleterre, Les saveurs gastronomiques de la bière et Les paradis de la bière blanche. Les saveurs gastronomiques de la bière a gagné de nombreux prix au Québec et à l’international : Best Beer Book in the World au Gourmand World Cookbook Awards, prix littéraire du Mondial de la bière, lauréat d’or au concours des livres culinaires canadiens Taste Canada.

© Maxyme G. Delisle

Véritable globe-trotteur brassicole, Martin Thibault s’est rendu aux quatre coins du monde pour découvrir de nouvelles saveurs et des techniques de conception exotiques. Créateur du blogue Les coureurs des boires, il est aussi chroniqueur au Journal de Montréal et conférencier. Il est aussi l’auteur, avec David Lévesque Gendron, de La route des grands crus de la bière- Québec et Nouvelle-Angleterre, Les saveurs gastronomiques de la bière et Les paradis de la bière blanche. Les saveurs gastronomiques de la bière a gagné de nombreux prix au Québec et à l’international : Best Beer Book in the World au Gourmand World Cookbook Awards, prix littéraire du Mondial de la bière, lauréat d’or au concours des livres culinaires canadiens Taste Canada.

Référence
184 pages
Collection : Optiques
Paru le 9 août 2017
Papier
ISBN 978-2-89711-338-4
29,95$

Ils ont aimé

« Après avoir publié avec succès leur livre Les Saveurs gastronomiques de la bière les auteurs Martin Thibault et David Lévesque Gendron reviennent en force. »

- Anne-Marie Luca, Bières et Plaisirs

« Une lecture fort intéressante et enrichissante pour les novices ès bières. »

- Nadia Fournier, L’actualité

« En fait, les auteurs nous proposent de voir que le monde de la bière blanche est tout à fait unique. On y voit au travers des différents chapitres les blanches délicates, les charnues, celles qu’on présente à table, les grands crus québécois et aussi plusieurs autres réussites brassicoles. C’est donc un livre à se procurer pour vos papilles ! »

- Claire Tétreault, Le Courrier du Haut-Richelieu

« Le tandem David Lévesque Gendron/Martin Thibault continue à brasser de très bonnes idées puisqu’il se propose maintenant de nous faire découvrir les bières blanches. Des Witbier aux Weissbier, en passant par les Wheat Ales ou les grands crus québécois, il nous ouvre les portes d’un univers rempli de nouvelles saveurs. »

- Karine Vilder, Le Journal de Montréal

« Très bien écrit, même si l'on parle d'un style pédagogique des auteurs, nous n'avons pas l'impression de nous faire prendre par la main. On a plus une impression qu'ils font simplement parler de bière avec passion. On parle de spécificités de la bière et c'est ce qui est le plus intéressant. »

- Stéphane Gariépy, Hop.Date