Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Martine Doyon

David Lévesque Gendron & Martin Thibault

Les saveurs gastronomiques de la bière

«Travail colossal et remarquable. Il s’agit sans doute du plus beau livre jamais fait sur le sujet.» — Philippe Mollé, Le Devoir

Résumé

David Lévesque Gendron et Martin Thibault, auteurs de La route des grands crus de la bière, récidivent avec un titre à leur image : innovateur, riche en théorie, mais encore davantage en outils pratiques, plus complet que tout ce qui a été offert sur le sujet jusqu’ici au Québec. Dans un coffret luxueux, deux volumes remplis de photos mettent en vedette la bière, ses flaveurs et les accords gastronomiques pour maximiser le plaisir soutiré de chacune de vos dégustations. Un ouvrage qui saura combler les amateurs de bière et de dégustations diverses, autant que les sommeliers en herbe, les brasseurs maison et les formateurs dans les écoles de restauration et de sommellerie.

TOME I : Un livre qui, outrepassant les couleurs et les styles, fait ressortir l’étonnante diversité des flaveurs qu’offre la boisson alcoolisée la plus populaire de la Terre.

  • La dégustation pour tous, ses principes, son vocabulaire
  • Un voyage au centre de la bière, de ses ingrédients
  • Près de 100 fiches des principales flaveurs de la bière
  • Le guide d’accords mets et bière le plus complet de la francophonie
  • Les dégustations thématiques

TOME II : Un guide de terrain, pratique et portatif, pour faciliter l’adéquation entre l’univers de la bière et les gouts de chacun.

  • Les styles de bière regroupés par familles de flaveurs
  • L’arborescence des flaveurs
  • Les bons détaillants au Québec
  • Les brasseries du Québec

Téléchargez gratuitement un extrait de l’ouvrage

L’auteur

© Martine Doyon

En 2010, David Lévesque Gendron & Martin Thibault ont publié La route des grands crus de la bière − Québec et Nouvelle-Angleterre, très bien reçu par la critique et primé d’une médaille d’or dans la catégorie des livres d’intérêt particulier en français du Concours de livres culinaires canadien. Simultanément, ils ont créé le blogue Les coureurs des boires. Les saveurs gastronomiques de la bière s’inscrit parfaitement dans leur démarche, soit partager passion et connaissances pour faire découvrir les meilleurs artisans et leurs bières, de grands crus que David et Martin ont dégustés dans une vingtaine de pays brassicoles.

Référence
621 pages
Collection : Optiques
Paru le 30 octobre 2013
Papier
ISBN 978-2-89711-069-7
69,95$

Ils ont aimé

« La bible québécoise de la bière. […] à n’en point douter l’ouvrage québécois le plus poussé sur le sujet, que tout amateur sérieux devrait inscrire sur sa liste au père Noël. »

- Ève Dumas, La Presse

« […] les auteurs ne laissent rien passer, de la dégustation aux détaillants spécialisés. Superbe !  »

- Les choix de la rédaction , Le Libraire

« Un superbe ouvrage de référence qui redonne à la bière ses bulles de noblesse. »

- Émilie Villeneuve, Elle Québec

« […] je n’avais jamais vu un travail aussi élaboré sur la bière. […] C’est vraiment exceptionnel comme recherche. […] un sacré beau cadeau de Noël […]. c’est un voyage au centre de la bière.  »

- Thérèse Parisien, 98,5 FM

« À offrir et à s’offrir. […] deux volumes abondamment illustrés et bien écrits par des amateurs de houblon d’ici. »

- Châtelaine

« David Lévesque Gendron et Martin Thibault viennent de publier une véritable bible pour les amateurs de bière. Les Saveurs gastronomiques de la bière est un recueil de deux livres, superbement illustrés, qui fait le tour de ce qu’il est nécessaire de savoir pour “maîtriser” cet univers. Secrets de fabrication, trucs pour la dégustation, harmonies entre bières et mets : tout y est. »

- Gildas Meneu, La Semaine

« C’est un travail colossal et remarquable qu’ont effectué les deux spécialistes de la bière David Lévesque Gendron et Martin Thibault. Il s’agit sans doute du plus beau livre jamais fait sur le sujet. L’ouvrage traite autant de l’histoire de la bière que de sa fabrication. Un magnifique cadeau à s’offrir. »

- Philippe Mollé, Le Devoir

« […] c’est vraiment un ouvrage impressionnant […]. À la fois une œuvre savante et un livre pratique. On combine bien les deux. Il y a dans ce livre une bonne vulgarisation des grands principes qui sont derrière la conception des bières.  »

- Claude Brunet, Bien dans son assiette, ICI Radio-Canada

« C’est joli, c’est bien fait. […] Fascinant! On découvre tout ça à travers cette nouvelle bible.  »

- Catherine Perrin, Médium Large, Ici Radio-Canada

« Une brique de bonheur. […] un splendide coffret de deux tomes. Une sacrée belle brique que vous gagneriez à exiger sous votre sapin de Noël cette année. Pour ma part, je n’ai pas pu attendre.  »

- Pierre-Luc Gagnon, Voir.ca

« Cet ouvrage de luxe en deux volumes est la nouvelle bible des amateurs de bière. […] Probablement l’un des plus beaux livres écrits sur le sujet. »

- Samuel Larochelle, Huffington Post Québec

« Un petit bijou. […] un réel coup de cœur pour moi. […] je tiens à souligner que ces bouquins sont destinés à un large public. Plus précisément aux bons vivants, aux gens curieux prêts à essayer, à oser. De plus, je trouve des plus intéressants le fait que le tome 2 soit dans un format « pratique et portatif » dans le but de pouvoir le traîner avec soi pour un 5 à 7 entres amis, en voyage, etc. […] Un coffret étonnant...  »

- Louise Bergeron, Le cyberjournal du Saguenay–Lac-Saint-Jean

« Qu’on se le dise, ce chic coffret de deux tomes parus chez Druide est ni plus ni moins que la bible des amateurs de bière. Sa visée encyclopédique force l'admiration, et celui qui le recevra deviendra ivre de joie. Un exploit que l'on doit au trio Gendron, Thibault, Gingras. Chapeau les gars!  »

- Dominique Alexis, La terre de chez nous

« Une bible sur la bière. […] Une idée-cadeau pour les amateurs. »

- André Maccabée, nordinfo.com

« Jamais, à ma connaissance, et dans aucune langue, la nature profonde de la bière, de son goût, d'où il vient, dans toute sa diversité, et de la manière de l'exprimer n'ont été décortiqués de manière aussi systématique, structurée et rigoureuse dans un ouvrage destiné au grand public. Et tout ça avec un bon sens et une tranquille indépendance d'esprit empreinte d'une touche d'humour bienvenue. [...] Et en plus l'engin est beau, graphiquement soigné, richement et pertinemment illustré. »

- Laurent Mousson, ancien vice-président de la European Beer Consumers Union

« Je l’aurais intitulé L’encyclopédie des saveurs de la bière. Aucun ouvrage, publié en anglais ou en français, n’accote ça! Une grosse gorgée à digérer, parce que la portion est généreuse… Un référentiel qu’il fait du bien recevoir, qui contribue à l’avancement de la cause “dégustation de la bière”, et qui me permet d’en apprendre aussi, ce qui est rare dans les ouvrages francophones. En saperlipopette! Ému? Oh oui, parce que ne je lis pas souvent du nouveau sur ce sujet effervescent. Voici des auteurs passionnés qui buchent, et qui font avancer les connaissances. Ému aussi parce que, lorsque David m’a offert l'ouvrage, il m’a dit : “j'espère que c'est à la hauteur de Ales, Lagers, Lambics… Un beau compliment que je reçois avec modestie, modestie imposée par la qualité de ce que vous venez de verser dans la chope de mes connaissances. Un livre incontournable, essentiel pour tout biérologue ou amateur averti qui se respecte. Santé et bonne lecture!  »

- Mario D’Eer, auteur d’une douzaine de livres sur la bière

« Les saveurs gastronomiques de la bière constitue sans contredit l’ouvrage le plus complet sur le sujet et probablement le plus élégant également avec son coffret de deux volumes soigneusement écrits et merveilleusement bien imagés. […] Encore bravo!  »

- Bières et plaisirs