© Maxyme G. Delisle

Collectif sous la direction de Claire Bergeron

Aimer, encore et toujours

Aujourd’hui, la vie sentimentale se déploie sous une myriade de formes. C’est dans cette diversité qu’ont puisé les auteurs de ce collectif pour créer de délicieuses et surprenantes nouvelles, à l’invitation de la romancière Claire Bergeron. C’est elle qui a eu l’idée de cette collaboration avec des auteurs québécois sur le thème de l’amour. Mais pas n’importe lequel, celui que l’on recherche de nouveau après l’avoir déjà croisé — une quête amoureuse partagée par tant de gens dans le monde actuel — ou celui que l’on vit dans la force de l’âge…

Jean-François Beauchemin, Sophie Bérubé, Claire Bergeron, Georges Brossard, Normand de Bellefeuille, Micheline Duff, Ginette Durand-Brault, Danielle Goyette, Jacques Hébert, Martin Larocque, Lucie Pagé, Louise Portal, Francine Ruel et Cynthia Sardou.

Résumé

Inspirés par les méandres de l’amour, ces quatorze auteurs, le temps d’une nouvelle, ont imaginé des univers où les coeurs palpitent, où les corps frémissent. Sous la plume unique de chacun, on vibre au rythme des émotions, des rires, des chagrins ou des déceptions, en découvrant la quête amoureuse des différents personnages. Qu’ils soient octogénaires ou quarantenaires, veufs ou divorcés, craintifs ou audacieux, ils sont tous ardents, rêveurs, rejoints par leur passé, étonnés par leur avenir, reconquis, séduits… amoureux!

La directrice de publication

Avec ses premiers romans, Sous le manteau du silence, La promesse d’Émile, Quand les femmes étaient des ombres et Une justice à la dérive, Claire Bergeron a touché des lecteurs de plusieurs endroits à travers le monde : au Québec, en Europe, en Afrique du Nord et en Chine. Son talent est de mettre en scène des pages trop peu connues de notre histoire et d’y faire vivre des personnages attachants, qu’on prend autant de plaisir à aimer qu’à détester.

Ils ont aimé

« Aimer est un mot qui suscite aussitôt les rêveries, les souvenirs et les désirs et les quatorze auteurs réunis ici pour célébrer ce sentiment l’ont décliné sous toutes ces formes avec beaucoup de fantaisie, d’humour et d’émotion. »

- Chrystine Brouillet, Salut Bonjour Weekend

« J’ai beaucoup aimé ! »

- Amélie Boivin Handfield, Samedi de lire

« Aimer, encore et toujours […] déploie, sous forme de savoureuses petites histoires, les mille et une facettes de ce sentiment essentiel à l’humain. »

- Lisette Proulx, L’écho

« Ce recueil est un pur ravissement, pour les yeux et pour le cœur ! […] Loin de tomber dans un romantisme redondant ou aseptisé, chaque texte se découvre comme un chapitre d’images et de mots soufflés à l’oreille du lecteur. […] D’une simplicité pure et bouleversante.  »

- Élizabeth Bigras-Ouimet, Atuvu.ca
Nouvelles - 280 pages - 22,95$

En librairie le 14 septembre 2016

ISBN PAPIER : 978-2-89711-304-9
ISBN EPUB : 978-2-89711-305-6
ISBN PDF : 978-2-89711-306-3