Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Espace urbain

Catherine Lafrance

Jusqu’à la chute

Ils ont vécu l’indicible, chacun de leur côté. Arriveront-ils à panser leurs plaies béantes, géantes? Certains guériront, d’autres pas. Mais l’espoir sera permis pour chacun d’eux. Avec une sensibilité frémissante, peignant aussi bien l’ombre que la lumière, Catherine Lafrance donne vie à trois personnages qui ont déjà trop souffert. Dans cette vallée qui longe une rivière qui se jette dans un lac qui borde une ville, on les suit tour à tour, roulant, marchant, courant, trébuchant avec eux. Et quand les rêves et les désirs s’enflamment, on se prend à espérer que la vie leur sourira à nouveau.

Résumé

Comment survivre quand ceux qu’on aime plus que tout nous ont quittés à jamais? Laura se jette à corps perdu dans tout ce qui peut l’empêcher de penser : déménagement, rénovations, alcool, ménage, et course à pied qu’elle pratique au-delà de ses limites pour oublier la douleur logée au fond de son coeur depuis cinq ans. Éric quant à lui tente de se jeter dans le vide, du haut de son immeuble, dès qu’un souvenir souffrant émerge. Mais au moment de sauter, il hésite, laisse passer la crise, le moment, l’élan... et il fait marche arrière. Quant à Joe, il veut fuir un passé qui le rattrape sans cesse pour lui recracher au visage ce à quoi il a tenté de se soustraire. Laura, Éric et Joe se rencontrent par hasard et des jours meilleurs se dessinent. La douleur s’apaise-t-elle quand elle est conjuguée au pluriel?

L’auteure

© Espace urbain

Catherine Lafrance est journaliste, chef d’antenne du téléjournal de Radio-Canada Ontario. Depuis toujours, elle rêvait d’écrire, mais son métier de journaliste lui laissait peu de temps. Malgré tout, elle a fait publier trois romans (La saison froide, Le retour de l’ours, Jusqu’à la chute). Catherine Lafrance possède un sens du suspense, une écriture sensuelle et un style précis et efficace. Ses histoires sont prenantes, l’écriture est nerveuse, et chaque chapitre nous transporte vers le suivant en ne nous accordant que quelques moments de repos. Elle sait dépeindre les côtés les plus sombres de l’être humain, et est assurément une auteure à suivre dans les prochaines années.

Roman
328 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,2 x 23 cm
Paru le 21 octobre 2015
Papier
ISBN 978-2-89711-235-6
24,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-236-3
16,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-237-0
16,99$

Ils ont aimé

« Un roman touchant, empreint d’humanité et d’espoir. Superbe !  »

- Les Libraires

« Si vous n’avez pas peur des larmes, plongez sans retenue. »

- Julie Roy, Coup de pouce

« Catherine Lafrance a dépeint un univers où douleur et espoir se côtoient, et a su décrire le sentiment qui habite les êtres restant plantés là après une trop grande souffrance. Les personnages qu’elle a créés sont criants de réalité, et l’évolution de leur manière d’être est superbe. […] Un livre à lire non pas pour relaxer, mais pour évoluer.  »

- Christine Emond, Patwhite.com

« Attention! Derrière cette couverture, qui semble toute innocente, se cache un roman noir profond, une lente descente aux enfers qui vous fera frémir! […] Et pour nous, amateurs de polars et de thrillers, nous terminons notre lecture en appréciant le sens du suspense de l’auteure. Le roman est haletant, les fins de chapitres nous poussent toujours à continuer notre lecture et le rythme demeure effréné malgré quelques descriptions quand même fort nécessaires. Catherine Lafrance est une auteure à découvrir et je crois que le public friand de polars trouverait un roman à la mesure de ses attentes. […] Vous serez conquis!  »

- Polar, noir et blanc blogue