Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Espace urbain

Catherine Lafrance

Le retour de l’ours

Le retour de l’ours se déroule sur fond de luttes de pouvoir, de guerre des sexes, et d’un hypothétique, mais très attendu retour à l’équilibre de la nature. À la frontière du roman d’anticipation et de la fable écologique, ce véritable «roman du Grand Nord» résiste habilement aussi bien au discours moralisateur qu’à toute représentation folklorique convenue. Un tour de force, vraiment!

Résumé

Un petit village nordique. Probablement le seul à avoir survécu aux grands cataclysmes climatiques qui ont provoqué la fin du monde. Ses habitants n’espèrent qu’une chose : que l’ours polaire n’ait pas complètement disparu. Depuis son départ, les morses pullulent. Conséquence : les stocks de poissons s’épuisent. Aloupa, le vigile, est celui qui a la lourde tâche de surveiller les signes d’un retour de l’ours. Or, un jour, des circonstances inattendues le forcent à emmener sur son poste de garde sa petite-fille Sakari, adolescente timide qui se retrouvera, à contrecœur, à devoir délaisser ses amis, pour faire la vigile avec son grand-père.

L’auteure

© Espace urbain

Catherine Lafrance est journaliste, chef d’antenne du téléjournal de Radio-Canada Ontario. Depuis toujours, elle rêvait d’écrire, mais son métier de journaliste lui laissait peu de temps. Malgré tout, elle a fait publier trois romans (La saison froide, Le retour de l’ours, Jusqu’à la chute). Catherine Lafrance possède un sens du suspense, une écriture sensuelle et un style précis et efficace. Ses histoires sont prenantes, l’écriture est nerveuse, et chaque chapitre nous transporte vers le suivant en ne nous accordant que quelques moments de repos. Elle sait dépeindre les côtés les plus sombres de l’être humain, et est assurément une auteure à suivre dans les prochaines années.

Roman
264 pages
Collection : Écarts
Dimensions : 13 x 22 cm
Paru le 2 octobre 2013
Papier
ISBN 978-2-89711-055-0
22,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-056-7
15,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-057-4
15,99$

Ils ont aimé

« Un superbe voyage dans le futur. »

- Marie-France Bornais, Le Journal de Québec

« Rédigée dans une langue simple et accessible, la parabole suggérée par ce deuxième roman de la journaliste Catherine Lafrance est à même de séduire tout public, par sa portée symbolique forte, mais aussi par l’atmosphère habilement instituée.  »

- Sylvain Sarrazin, La Presse

« Elle dresse un triste portrait de notre avenir si nous continuons dans cete voie de destruction de notre habitat. Par le biais de sa jeune héroïne, elle nous ouvre les yeux, sans jamais être moralisatrice. Le retour de l’ours est un roman d’une grande beauté à lire enveloppé dans une grosse doudou. »

- Andrée-Anne Brunet, NRJ 99.1 Rouyn-Noranda

« C’est un beau tableau du nord que nous présente la romancière qui est motivée par sa préoccupation de la sauvegarde de la nature. Et nous on gagne au change d’être au contact d’une écrivaine ferrée, portraitiste de grand talent !  »

- Culture Hebdo

« Un roman dont les premières pages vous conduisent rapidement dans le cœur du paysage et au travers l’âme des personnages… Votre attention est rapidement captée par une plume sans ambiguïté, une ligne souple à la fois sensible et qui sait doser les émotions. »

- Suzanne Ferland, Éditions de la Noraye

« L’ouvrage est écrit dans le style et la qualité des livres d’un Paulo Coelho notamment son roman L'Alchimiste. […] L’ouvrage est promis à un brillant avenir et il a tout pour devenir un best-seller!  »

- Bernard Bujold, LeStudio1.com

« Le retour de l’ours est un conte résolument moderne. La fascination de l’auteure pour le Nord, le froid, les grandes étendues sont transcendés par une histoire intime et universelle. Excellent second ouvrage de Catherine Lafrance. »

- Annabelle Moreau, ruemasson.com

« Il existe parfois un roman que l’on découvre au hasard, dont on ne connaît pas l’auteur et dont il prend une place importante dans notre vie. Soudainement, au fil de la lecture il prend une place immense dans notre cœur. C’est le cas du roman de Catherine Lafrance avec Le retour de l’ours. […] Son écriture poétique, sincère et franche amène le lecteur dans un bouleversant récit qui ne perd jamais de son intensité jusqu’à la dernière ligne.  »

- Jean-Luc Doumont, Ici et ailleurs blogue

« C’est un roman à lire comme un conte environnemental ou une légende venue du froid. C’est un roman d’apprentissage très émouvant. […] Un livre que j’ai lu avec des yeux d’enfants avant de dormir pour les belles images qu’il impose… »

- Jules se livre blogue

« Le retour de l’ours se lit jusqu’à la dernière page avec délectation. […] Avec un talent précis, presque d’horloger dans son écriture, elle a tissé une toile pour son histoire, que c’est un véritable film qui se déroule devant nos yeux. »

- Made in Québec blogue

« Un roman qui évoque les légendes, qui plaira aux amoureux de la nature et des grands espaces blancs. »

- Mon coin lecture blogue

« Le retour de l'ours est un grand roman. Il se lit avec plaisir, l'écriture est belle, fluide, agréable. Le sujet lui, est d'autant plus actuel: le réchauffement climatique, la perte de ce que nous croyons acquis, le rôle des hommes et des femmes. C'est en créant une magnifique histoire dont les personnages recherchent l'équilibre fraîchement perdu, que l'auteur réussit à nous faire vibrer face au destin de la petite Sakari et de son village. […] Avec ce deuxième roman, Catherine Lafrance démontre qu'elle sait raconter des histoires et en a le talent. Le retour de l'ours est un roman magnifique, à lire et à découvrir.  »

- Un thé à la biblio blogue

Également paru chez Druide