Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Maryse Rouy

La mort en bleu pastel  Les chroniques de Gervais d’Anceny

Quatrième et dernier volet des Chroniques de Gervais d’Anceny, La mort en bleu pastel est rythmée par une double intrigue : un vol de manuscrit dans le monastère normand où Gervais, dans la cinquantaine, rédige ses souvenirs et l’assassinat de jeunes filles à Toulouse alors qu’il était adolescent.

« […] des romans haut de gamme dans lesquels la dimension policière constitue un efficace adjuvant à l’initiation à l’histoire et à la sociologie.» — Laurent Laplante, Nuit blanche

« Parfait dosage d’érudition et de suspense, ce polar historique, à la fois divertissant et instructif, est une belle réussite. ★★★★» — Norbert Spehner, La Presse, au sujet de Meurtre à l’hôtel Despréaux

Résumé

Deux enquêtes habilement enchevêtrées qui nous permettent d’explorer deux facettes de la vie médiévale, laïque et monacale, et le mode d’existence propre à chacune. Deux trames dramatiques mettant en scène des personnages que l’on quitte à regret.

L’auteure

© Maxyme G. Delisle

Reconnue pour ses talents de raconteuse et la qualité de son écriture, Maryse Rouy a publié une trentaine de romans. Le polar médiéval Au nom de Compostelle lui a valu, en 2003, le prix Saint-Pacôme du roman policier et deux tomes de sa série Les chroniques de Gervais d'Anceny ont été finalistes au prix Arthur-Ellis, qui récompense la littérature policière canadienne. Dans un registre différent, Être du monde (2019) livre un récit très personnel voyageant entre la mère perdue et la mer toujours recommencée.

Roman
304 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,3 x 23 cm
Paru le 11 octobre 2017
Papier
ISBN 978-2-89711-383-4
24,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-384-1
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-385-8

Ils ont aimé

« À la fois roman historique et polar d'enquête, ce roman très érudit, à l'écriture soignée, est un voyage dans le temps aussi distrayant qu'instructif. ★★★½ »

- Norbert Spehner, La Presse

« J’aime beaucoup ce que Maryse fait : c’est un travail d’une très grande érudition. Elle fait une description absolument magnifique de toute la vie de monastère. Un beau mélange d’érudition et de suspense. […] On tourne les pages avec avidité et avec rapidité pour dénouer les fils des intrigues. C’est un beau voyage dans le temps. »

- André Jacques, Le Cochaux Show