Après Bave de crapaud bio, replongez dans l'univers magique imaginé par Annie Bacon et Boum! Une aventure ensorcelante où brillent la débrouillardise et la détermination.
Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre
Lorsque Merlande, la fabricante de balais de Berg-à-mottes, a besoin de poils de chauves-souris pour une potion importante, Pétronille lui propose ses services. Cependant, les chauves-souris du pays merveilleux ont une réputation terrible... et la petite sorcière a moins de vingt-quatre heures pour accomplir sa mission! Saura-t-elle relever le défi et se montrer à la hauteur de sa nouvelle entreprise d'ingrédients sur demande ?
Annie Bacon s’est taillé une place de choix dans le panorama littéraire jeunesse québécois, ses romans lui ayant valu de nombreuses nominations à divers prix, tant dans la province que dans le reste du Canada. Une trentaine de ses livres sont publiés, dont trois séries aux Éditions Druide : Le gardien des soirs de bridge, Pétronille inc. et Les Abysses. Elle a aussi collaboré au recueil Les nouveaux petits mystères à l’école.
« Quel plaisir de retrouver Pétronille ! Si les livres parlant de sorcières ne se comptent plus, Annie Bacon a su créer son propre univers, ses propres codes dans cette série. Intelligente, gentille et créative, Pétronille rencontre une aventure à la hauteur de ses talents alors qu’elle doit affronter ses peurs et faire preuve de débrouillardise. Au fil de son défi, elle prend aussi conscience qu’il ne faut pas se fier aux ouï-dire et se faire confiance. De nouveau, le lecteur s’amuse tout au long de cette intrigue nourrie par plusieurs rebondissements et surprises et égayée par les illustrations de Boum, très mignonnes. En fait, tout ce qu’on peut reprocher à ce roman à gros caractères, c’est que les « groupes de sens » sont parfois séparés entre les pages, ce qui hachure la lecture. Un bien mince défaut pour une si chouette série. À découvrir absolument ! ★★★★★ »
- Sophie lit , Les petits pois lisent tout« Annie Bacon a une écriture qui m’amène toujours dans une aventure qui est stimulante, marquante et rocambolesque. Dans ce récit, Pétronille confronte ses peurs, et les affronte afin de réussir à remplir son mandat. C'est une série que j’adore et qui m’a procuré un autre coup de cœur pour ce tome. Je vous le suggère, de vous laisser séduire par Pétronille, cette sorcinette attachante et drôle. »
- Martine Lévesque, Les mille et une pages de LM« Parmi tous les romans à gros caractères qui s’adressent aux lecteurs débutants, cette série est une de mes préférées. Pétronille est une jeune sorcière qui souhaite faire sa place dans le monde de la sorcellerie. Elle est fonceuse et fait preuve d’un grand courage. Elle n’a pas peur de faire sa place auprès des siens, coûte que coûte et c’est une formidable exemple pour les enfants. Ils pourront facilement s’attacher à cette petite fille pétillante et vive d’esprit. J’apprécie aussi la fiche pédagogique disponible sur le site des éditions Druide. Je vais assurément exploiter les deux livres de la collection dans ma classe.★★★★ »
- Maman lectrice« Oh! Pétronille! Quelle joie de la retrouver! Le premier tome fut un coup de cœur, et il en est de même pour celui-ci. Cette jeune fille a tellement de belles qualités qu'il est impossible de ne pas l'aimer. Premièrement, elle est déterminée et fonceuse. Elle ne baisse pas les bras devant un obstacle, au contraire. Plus le défi semble ardu, plus elle paraît motivée. […] Voici un autre tome qui valorise le bien-être des animaux, la débrouillardise et la confiance en soi. Un deuxième volet qui nous a autant enchantés que le premier. Coup de cœur »
- Cynthia Jobin, Au boulevard du livre« On a hâte de continuer de lire ses prochaines aventures donc une série de livre à venir à commencer avec les petits, qui allonge le plaisir et les jeux avec le glossaire des mots de sorcière et celui des mots curieux. Ce qui est remarquable également c'est la grosseur des caractères qui rend le décodage facile pour le lecteur novice qui est fier de son accomplissement après avoir lu plus de 300 pages ! De plus, les illustrations, trop mignonnes, sont bien présentes. Elles nous montrent très bien le talent de Boum qui agrémente bien l'histoire. »
- Média des 2 Rives« Une autre fois, Annie Bacon réussit à nous faire passer un très bon moment dans un livre à la fois amusant et éducatif. »
- Claire Chainey, AREQ Secteur Chicoutimi-Valin