La série Pétronille inc., imaginée par Annie Bacon et Boum, nous invite au cœur d’un pays magique en compagnie d’une jeune sorcière marginale, entrepreneure, débrouillarde et dégourdie.
Pétronille a donné sa parole à la sorcière Edwina : pour 15 ducats — un prix d’or ! —, elle devra lui rapporter des pattes d’araignées pour une potion. Mais, saperligambettes, elle ne peut pas s’attaquer ainsi à des créatures vivantes ! Il lui faut trouver une solution. Accompagnée de son fidèle ami chauvesouris Écho et de son balai magique Hector, elle part à l’aventure et se retrouve dans un manoir souterrain. Aux prises avec un problème d’éthique, des défis à relever et des choix difficiles à faire, Pétronille devra se demander jusqu’où elle est prête à aller au nom du succès.
Annie Bacon s’est taillé une place de choix dans le panorama littéraire jeunesse québécois, ses romans lui ayant valu de nombreuses nominations à divers prix, tant dans la province que dans le reste du Canada. Une trentaine de ses livres sont publiés, dont trois séries aux Éditions Druide : Le gardien des soirs de bridge, Pétronille inc. et Les Abysses. Elle a aussi collaboré au recueil Les nouveaux petits mystères à l’école.
« Un sixième opus pour la saga Pétronille Inc, toujours aussi bien écrite, toujours créative et toujours teintée de consommation avertie et de vivre-ensemble positif qui font son charme. [...] J'aime vraiment beaucoup ce tome-ci. Déjà, l'idée pour aborder le véganisme est bien trouvée et fort pertinente. Il n'y a pas que les implications d'animaux dans sa dimension alimentaire: On peut aussi songer aux médicaments, dont ceux issus de la nature des communautés autochtones ( entre autre). L'idée est que certains produits ont des équivalents ailleurs. [...] C'est donc une autre réussite pour cette série que j'apprécie toujours autant et que j'espère pouvoir confier à de nombreux.ses lecteurs/lectrices du lectorat qui débutent la littérature intermédiaire. Une très bonne série pour débuter doucement dans l'univers de la sorcellerie, d'ailleurs. »
- Shaynning , Librairie Monet