Après Bave de crapaud bio et Chauves-souris locales, replongez dans l’univers magique imaginé par Annie Bacon et Boum.
Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre
Pétronille se doute bien qu’il y a un piège quand Éthel, la sorcélève d'Edwina, lui commande du sirop de mandragore. Entre l’ombre qui rôde dans la forêt de Brocéliande et les ronronnements de la colline fleurie, elle découvre que les dangers surviennent parfois au moment où l’on s’y attend le moins. Pas simple d’être une sorcière au grand coeur, surtout lorsque son avenir est en jeu !
Annie Bacon s’est taillé une place de choix dans le panorama littéraire jeunesse québécois, ses romans lui ayant valu de nombreuses nominations à divers prix, tant dans la province que dans le reste du Canada. Une trentaine de ses livres sont publiés, dont trois séries aux Éditions Druide : Le gardien des soirs de bridge, Pétronille inc. et Les Abysses. Elle a aussi collaboré au recueil Les nouveaux petits mystères à l’école.
« Encore une fois, le récit de Pétronille m’a charmée. Petit sorcière un peu exclue des autres, elle prouve encore une fois qu’elle a sa place dans ce monde. »
- Maman lectrice« Annie Bacon arrive toujours à faire de son histoire d’aventure, une belle petite leçon pour le lecteur. Pétronille a une vie stimulante et intéressante, ce que nous apprenons de plus en plus avec elle, s’est de ne pas se fier aux apparences, à chercher des solutions pour les problèmes rencontrés. Encore un coup de cœur pour ce volet de la vie de Pétronille. »
- Martine Lévesque, Les mille et une pages de LM« Pétronille est décidément l’une de mes séries « à gros caractères » favorites et ce troisième tome n’a fait que renforcer mon admiration pour son autrice. En effet, encore une fois, Annie Bacon fait preuve d’ imagination pour réutiliser des éléments habituels du monde de la sorcellerie, ici la mandragore, pour les détourner de la plus mignonne des façons en amenant son héroïne à affronter les obstacles qui se dressent sur son chemin avec créativité. [...] C’est donc une héroïne inspirante pour les lecteurs, d’autant qu’on la voit faire son chemin au fil des tomes, chaque intrigue principale lui permettant de démontrer son inébranlable persévérance et de gagner en confiance dans son entreprise. Ici, une histoire secondaire lui offre en plus l’opportunité de se faire une amie, ce qui est chouette pour cette sorcière pour le moins solitaire jusqu’ici. Encore une fois, je n’ai donc aucun reproche à faire et une seule pensée en terminant le récit : vivement la suite ! ★★★★★ »
- Sophie Lit , Les petits pois lisent tout