Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Claire Bergeron

Les amants maudits de Spirit Lake

Au début de la première Grande Guerre, poussé par la xénophobie croissante de la population, le gouvernement canadien érigea vingt-quatre camps de détention à travers le pays, dont celui de Spirit Lake, en Abitibi. Des Turcs, des Allemands, mais surtout des Ukrainiens y furent détenus. Deux seulement parmi ces camps purent accueillir les familles des prisonniers, et Spirit Lake fut l’un d’eux. C’est autour de ce site peu connu que Claire Bergeron a choisi de camper ce roman captivant, instructif et émouvant.

Résumé

Contraints de quitter l’Ukraine en 1914, c’est vers une terre de liberté que croyaient voguer la jeune Alyona Loveneck, une violoniste prodige, et son frère Vitaly. Mais à leur arrivée au Canada, la guerre est déclarée et ils se retrouvent parmi les familles des prisonniers au camp de Spirit Lake. Trahie, dépouillée de ses biens, Alyona doit y prendre des décisions qui changeront à jamais le cours de son destin. Malgré tout, quand elle fait la connaissance d’Alexandre Lavallière, elle est forcée d’admettre que, derrière la guerre qui fait rage, il y a encore des gens heureux. Dans le tourbillon des évènements qui bouleversent sa vie, a-t-elle toujours le droit de rêver? Son amour interdit, dévoilé à la face du monde, devient source de mépris. Dans l’esprit des gens, Alexandre et elle sont désormais des amants maudits...

L’auteure

© Maxyme G. Delisle

Avec ses premiers romans, Sous le manteau du silence, La promesse d’Émile, Quand les femmes étaient des ombres et Une justice à la dérive, Claire Bergeron a touché des lecteurs de plusieurs endroits à travers le monde : au Québec, en Europe, en Afrique du Nord et en Chine. Son talent est de mettre en scène des pages trop peu connues de notre histoire et d’y faire vivre des personnages attachants, qu’on prend autant de plaisir à aimer qu’à détester.

Roman historique
456 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,2 x 23 cm
Paru le 16 mars 2016
Papier
ISBN 978-2-89711-262-2
27,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-263-9
19,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-264-6
19,99$

Ils ont aimé

« Une histoire touchante qui nous fait prendre conscience de la défaillance de la justice durant les années quarante. Une écriture franche, un roman qui dégage beaucoup d’émotion et surtout d’incompréhension. »

- Roger Robitaille, Radio CHOX-FM

« Son talent est de mettre en scène des pages trop peu connues de notre histoire et d’y faire vivre des personnages attachants, qu’on prend autant de plaisir à aimer qu’à détester. »

- André Maccabée, Cité Boomers

« « J’ai toujours pensé que l’art d’écrire c’était avant tout de savoir choisir les bons mots et d’en faire les phrases justes qui permettent à l’auteur de transporter le lecteur dans des lieux, à des époques et dans des contextes où ce même lecteur s’imagine vraiment se retrouver. Si tel est cet art, alors Claire Bergeron, vous le possédez à un niveau que j’ai rarement rencontré. J'ai donné à ce roman la note “Superbe” ce qui a été le cas tellement peu souvent, parmi les milliers de livres que j'ai lus, que je me demande si je l’ai déjà accordée. Comme tout Amossois qui se respecte, j’avais entendu parler de Spirit Lake et visité la petite église de La Ferme, devenue musée de ce triste camp de détention, mais vous, madame l'auteure, vous m’y avez fait vivre des moments exceptionnels.  »

- Gilles Boucher, Radio Boréal FM 105,3

« Madame Bergeron nous fait bien ressentir toutes les émotions qui habitent les personnages de ce roman très réussi et j’ai bien hâte de lire son prochain roman. »

- Pause lecture