Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Claire Bergeron

Les enfants de Putainville

Inspirée par l’histoire de Roc-d’Or, village à la réputation douteuse, Claire Bergeron fait revivre l’âge d’or de l’exploitation minière des années 1930 et 1940 en plein coeur de l’Abitibi. Traversé par une intrigue familiale touchante, le roman Les enfants de Putainville retrace la courte existence de cette communauté aujourd’hui disparue, et permet d’imaginer le développement de cette région, riche en ressources naturelles et en récits mémorables.

Résumé

Remariée à Octave, un médecin, Hélène se croyait promise à une existence paisible, mais elle déchante quand elle s’aperçoit à son arrivée à Roc-d’Or qu’il est le propriétaire d’un hôtel où l’alcool coule à flots et où la prostitution est érigée en véritable système. En 1937, la découverte de gisements d’or attire de nombreux aventuriers au coeur du Klondike abitibien et la vie s’organise difficilement dans ce village de squatters, sans église, sans école et sans forces de l’ordre. Inquiète, Hélène cherche à protéger ses enfants, Michel et Amélys, mais les bouleversements s’enchaînent jusqu’au jour où elle disparaît mystérieusement. Pour les adolescents, une chose est certaine : jamais leur mère ne les aurait abandonnés dans ce patelin sans foi ni loi, surnommé Putainville. Commence alors pour eux une longue quête de vérité, ponctuée d’émotions et de retournements dramatiques.

L’auteure

© Maxyme G. Delisle

Depuis la parution de son premier roman, Sous le manteau du silence, Claire Bergeron a eu le grand bonheur de publier plusieurs titres à travers le monde : au Québec, en Europe, en Afrique du Nord et en Chine. En 2016, elle a publié Les amants maudits de Spirit Lake, dont la traduction paraîtra en Ukraine en 2018, et dirigé le collectif Aimer, encore et toujours. Après Ciel de guerre sur nos amours (2017), elle présente Les enfants de Putainville, dans lequel, une fois de plus, elle tire de l’ombre une page intrigante de notre histoire.

Roman
440 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,2 x 23 cm
Paru le 28 mars 2018
Papier
ISBN 978-2-89711-414-5
24,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-415-2
16,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-416-9
16,99$

Ils ont aimé

« L’époque méconnue du Klondike abitibien, le décor si particulier d’une ville sans église, sans loi où se ruent les aventuriers, des personnages au destin tragique fuyant l’Europe d’Hitler, des passions dévorantes, des rebondissements en série : tout pour plaire aux amateurs de romans historiques. »

- Chrystine Brouillet, Salut Bonjour Weekend, TVA

« Claire Bergeron a réussi à fignoler le tout avec doigté puisque le lecteur se plaît à plonger dans ce lieu où règnent la corruption, le mensonge, la trahison et le péché. La recherche historique est rigoureuse et le cadre sociopolitique de cette époque est intégré à l’action principale avec brio. La fiction et la réalité sont bien amalgamées… c’est à s’y méprendre. Suspense, émotions, retournements dramatiques… tout y est pour capter l’attention du lecteur de la première à la dernière page. Voilà un autre roman digne de mention pour cette auteure qui en est à son septième ouvrage. »

- Dominique Roy, L’indice bohémien

« Une autre belle saga qu’on parcourt et savoure de la première à la dernière page ! »

- Le Courrier

« ★★★ ½ »

- Flèche Mag

« Une véritable épopée dont vous vous détacherez difficilement des pages. […] Peu importe le cadre de son action, la femme de lettres cartonne en trouvant les mots justes. »

- Culture Hebdo

« Cette lecture fut un coup de cœur qui m’a bouleversé. »

- Martine Lévesque, Les mille et une pages de LM

« Une autre belle saga qu’on parcourt et savoure de la première à la dernière page ! »

- Le Courrier

« Une belle saga qu’on parcourt et savoure de la première à la dernière page. »

- Lise Courteau, Femmes d’ici