Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Claire Bergeron

Une justice à la dérive

Ce roman s’ouvre par un procès qui nous fait revivre une troublante page d’histoire. Inspiré d’un fait vécu en Abitibi, il raconte les répercussions tragiques d’une cause bâclée. À vingt ans, amoureux et sans le sou, Florent commet un larcin qui transformera la vie des siens en cauchemar. Mal défendu par son avocat, mais soutenu par sa famille, ce fils ainé d’une fratrie de onze enfants sera douloureusement confronté à une justice défaillante.

Résumé

Quand Florent est reconnu coupable de meurtre prémédité et condamné à la peine capitale, c’est la vie de toute sa famille qui fait naufrage. Croyant leur fils coupable d’un vol ayant mal tourné, les Lamonde découvrent, désespérés, l’incompétence de leur avocat, tandis que la pauvreté les rend sans voix en haut lieu. Le journaliste Bernard Saint-Onge et le juge Alban Chavigny — ardent militant pour l’abolition de la peine de mort et mystérieux ami surgi du passé d’Hortense, la grand-mère de Florent — chercheront l’argument indéniable qui leur permettra de stopper l’irréparable. Mais leurs voix risquent de se perdre : en 1945, la guerre tire à sa fin, et avec toutes ces mères qui pleurent des héros tombés au champ d’honneur, les larmes de celle d’un assassin, si jeune soit-il, parviendront-elles à attendrir les juges de la Cour d’appel?

L’auteure

© Maxyme G. Delisle

Depuis la parution de son premier roman, Sous le manteau du silence, Claire Bergeron a eu le grand bonheur de publier plusieurs titres à travers le monde : au Québec, en Europe, en Afrique du Nord et en Chine. En 2016, elle a publié Les amants maudits de Spirit Lake, dont la traduction paraîtra en Ukraine en 2018, et dirigé le collectif Aimer, encore et toujours. Après Ciel de guerre sur nos amours (2017), elle présente Les enfants de Putainville, dans lequel, une fois de plus, elle tire de l’ombre une page intrigante de notre histoire.

Roman
392 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,2 x 23 cm
Paru le 11 février 2015
Papier
ISBN 978-2-89711-183-0
24,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-184-7
16,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-185-4
16,99$

Ils ont aimé

« Une histoire touchante qui nous fait prendre conscience de la défaillance de la justice durant les années quarante. Une écriture franche, un roman qui dégage beaucoup d’émotion et surtout d’incompréhension. »

- Roger Robitaille, Radio CHOX-FM