Ce roman s’ouvre par un procès qui nous fait revivre une troublante page d’histoire. Inspiré d’un fait vécu en Abitibi, il raconte les répercussions tragiques d’une cause bâclée. À vingt ans, amoureux et sans le sou, Florent commet un larcin qui transformera la vie des siens en cauchemar. Mal défendu par son avocat, mais soutenu par sa famille, ce fils ainé d’une fratrie de onze enfants sera douloureusement confronté à une justice défaillante.
Quand Florent est reconnu coupable de meurtre prémédité et condamné à la peine capitale, c’est la vie de toute sa famille qui fait naufrage. Croyant leur fils coupable d’un vol ayant mal tourné, les Lamonde découvrent, désespérés, l’incompétence de leur avocat, tandis que la pauvreté les rend sans voix en haut lieu. Le journaliste Bernard Saint-Onge et le juge Alban Chavigny — ardent militant pour l’abolition de la peine de mort et mystérieux ami surgi du passé d’Hortense, la grand-mère de Florent — chercheront l’argument indéniable qui leur permettra de stopper l’irréparable. Mais leurs voix risquent de se perdre : en 1945, la guerre tire à sa fin, et avec toutes ces mères qui pleurent des héros tombés au champ d’honneur, les larmes de celle d’un assassin, si jeune soit-il, parviendront-elles à attendrir les juges de la Cour d’appel ?
La plume historique de Claire Bergeron tire parti de recherches à travers l’histoire de sa terre natale, l’Abitibi. Chacune de ses œuvres représente une occasion de faire surgir de l’ombre une page méconnue de notre patrimoine culturel, qu’elle sait toujours rendre captivante. www.clairebergeron.com
« Une histoire touchante qui nous fait prendre conscience de la défaillance de la justice durant les années quarante. Une écriture franche, un roman qui dégage beaucoup d’émotion et surtout d’incompréhension. »
- Roger Robitaille, Radio CHOX-FM