Avec ses nombreux rebondissements, ce suspense d’envergure captive et émeut, tant par les revers de fortune des personnages que par leurs élans du coeur. On y découvre l’opulent quotidien d’un couple de Colombie-Britannique, avant de revivre la dure vie des mineurs abitibiens des années 1930, de leurs conditions de travail pénibles et dangereuses à leur soulèvement.
Vancouver, 1916. Auguste Destremont, riche armateur, et sa femme, Rosalyne, forment un couple heureux, auquel il ne manquait qu’un enfant pour être comblé. Après dix ans de mariage, Rosalyne donne enfin naissance à une petite fille. De santé fragile, la nouvelle maman a recours à une nourrice, qui vient habiter sous leur toit avec son poupon. Elle y veille tendrement sur les petites tandis que Rosalyne reprend des forces. Un matin, des pleurs persistants se font entendre chez la nourrice… Les Destremont, alertés par une employée, s’y précipitent. Le sol se dérobe sous leurs pieds… La scène qui s’offre à leurs yeux changera leur avenir à jamais. Commence alors pour eux une longue quête, à l’issue incertaine, qui les mènera de façon imprévue dans les villes jumelles de Rouyn et de Noranda, en Abitibi.
Claire Bergeron a touché des lecteurs de plusieurs continents avec ses romans, notamment Sous le manteau du silence et Les amants maudits de Spirit Lake. En 2016, elle a également dirigé un collectif de nouvelles, Aimer, encore et toujours, qui présentait l’amour chez les personnes d’âge mûr sous des facettes aussi nombreuses qu’inattendues. Chaque roman représente pour l’écrivaine une nouvelle occasion de tirer de l’ombre une page méconnue de notre histoire, qu’elle sait toujours rendre captivante. www.clairebergeron.com
« Claire Bergeron, c’est un coup de cœur pour moi. [Dans ce roman,] il y a beaucoup de suspense. C’est autant un thriller qu’un livre sur l’amour. Je dirais aussi sur la génétique. Il y a vraiment quelque chose de spécial sur l’éducation et la génétique. »
- Venise Landry, Cochaux show