Une romance historique traversée par les conflits familiaux, les inégalités sociales et l’emprise abusive du clergé. Mais surtout, un récit passionnant où triomphent la persévérance, la générosité et l’amour, malgré ces chemins qui dévient pour mieux se redresser.
Montréal, mars 2020. Évangéline et Mathéo ont le cœur brisé par la perte de leur bébé. Incapable de surmonter sa peine, Évangéline sombre dans la neurasthénie. C’est alors que Mathéo est convoqué chez un notaire : Cyriac, un grand-oncle rencontré une seule fois, lui lègue un ancien presbytère à Val Roussillon, en Abitibi. Intrigué, le jeune couple se rend sur place. La propriété reçue en héritage est superbe, sise sur un promontoire rocheux depuis 1945. En effectuant des travaux, Mathéo retrouve le journal intime du curé Davignon, l’énigmatique premier propriétaire. Sous la plume du prêtre, moult personnages ressurgissent, dont soeur Jeanne-de-Bohème, le vicaire De Carufel et Honoré Plamondon, le vieux voisin d’en face… tandis que de mystérieux liens se tissent avec Cyriac et Syrinie, son amante. Sans oublier cette ombre blanche qui ondule certaines nuits dans les pièces obscures de leur demeure ancestrale…
La plume historique de Claire Bergeron tire parti de recherches à travers l’histoire de sa terre natale, l’Abitibi. Chacune de ses œuvres représente une occasion de faire surgir de l’ombre une page méconnue de notre patrimoine culturel, qu’elle sait toujours rendre captivante. www.clairebergeron.com